Censure

Ouverture à Conakry d’un atelier sur les stratégies de plaidoyer pour les pays en transition en Afrique de l’ouest

Un atelier sur les stratégies de plaidoyer au niveau national pour les pays en Transition s’est ouvert ce mercredi 1er novembre à Conakry. Il est organisé par West Africa Démocracy Solidarity Network (WADEMOS). Cette rencontre de trois jours réunit des acteurs de la société civile guinéenne, malienne, burkinabè et nigérienne.

Cette évaluation politique des pays en Transition en Afrique de l’ouest a, selon Dr Aliou Barry, directeur exécutif de StatView et Co-président Guinée/WADEMOS, pour objectif, de ‘‘réfléchir au progrès, défis et perspectives des transitions en Guinée, au Burkina Faso, au Mali et au Niger dans le contexte des calendriers et des chartes des Transitions proposés’’.

Il ajoute que « nous voulons également examiner et analyser l’état actuel du déclin de la démocratie en Afrique de l’ouest en mettant l’accent sur les pays francophones de l’Afrique de l’ouest. Et nous voulons proposer au sortir de cette rencontre, des recommandations pour promouvoir des réponses des acteurs clés, des institutions et de toutes les parties prenantes pour la réussite de la Transition dans les quatre pays concernés ».

Par ailleurs, « l’objet de notre rencontre de Conakry est de réfléchir sur les défis, capitaliser les réussites, promouvoir les échanges d’expériences et d’élaborer des stratégies à soumettre aux pays en Transition, à la CEDEAO et à la Communauté internationale pour la réussite des transitions en cours dans l’espace CEDEAO », fait-il remarquer.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Dans son intervention, il invite les acteurs de la société civile des quatre pays en transition de la sous-région de faire en sorte d’aider les juntes militaires à obtenir des fonds auprès des partenaires pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« Malgré notre volonté et détermination à aller vers ce processus rapide de retour à l’ordre constitutionnel, nous faisons face à d’énormes défis parmi lesquels la mobilisation de ressources pour financer les différentes actions inscrites dans le chronogramme convenu avec l’institution sous régionale qui est la CEDEAO. Qui s’était d’ailleurs engagée de l’élaboration de ce chronogramme, d’appuyer la Guinée à mobiliser des ressources… Pour le moment les engagements tardent à être matérialisés. Pour nous il est essentiel, vous en tant qu’acteurs de la société civile guinéenne, malienne, burkinabè et de la République chère du Niger de vous appeler à se mobiliser afin de pouvoir aider nos différents pays en transition pour mobiliser les ressources nécessaires afin de mettre un terme à la Transition et doter nos pays de lois et d’instruments pouvant permettre de ne plus basculer dans ce qui est arrivé dans nos différents pays », demande Mory Condé.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.