Censure

Justice. Dadis fait-il face à un véritable complot cette fois-ci ?

Le capitaine Dadis Camara, ancien chef de la junte guinéenne, est accusé d’avoir commandité le ‘‘massacre’’ de manifestants au stade du 28 septembre. Pour sa défense devant le tribunal, il a avancé une théorie du complot.

Selon lui, le massacre était en réalité un plan machiavélique ourdi par le général Sekouba Konaté, son ministre de la Défense, et surtout Alpha Condé, à l’époque leader politique, membre des ‘‘Forces vives’’. Leur objectif supposé ? Évincer le valeureux chef de la junte du pouvoir. Un scénario digne d’un roman de fiction qui a réussi à convaincre peu de Guinéens en dehors de ses avocats et partisans. Mais on n’a décidément pas fini avec les faits inédits dans l’affaire de Dadis…

Hier au petit matin, un mystérieux commando l’aurait forcé- avec ses compagnons-, à monter à bord d’un véhicule pour une destination inconnue. En tout cas selon ses avocats qui ont crié à l’enlèvement. Tandis que le pouvoir prétend que Dadis et ses compagnons tentaient de s’évader.

La question qui se pose est la suivante : Dadis Camara fait-il face à un véritable complot cette fois-ci, ou est-ce simplement un autre épisode de sa saga judiciaire rocambolesque ? Après tout, de nombreux observateurs estiment qu’il n’a aucune raison de s’évader, car il n’a pas encore été condamné. De plus, l’accusation semble éprouver des difficultés à bien poser son argumentation contre lui.

Restons à l’affût des prochains développements de cette épopée judiciaire, car qui sait quel complot surréaliste ou vrai  se dévoilera ensuite pour garder le public en haleine.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.