Selon une source proche des négociations, le gouvernement guinéen a fait bouger un peu les lignes. ‘‘Suite à un débat très houleux marqué par des interruptions intempestives, les parties ont réussi à faire bouger les lignes de 20 à 25% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice (VAMPI) pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés et la revalorisation de l’indemnité de logement à 100%’’, a révélé notre source.
Cependant, cette nouvelle offre du gouvernement n’a pas satisfait la commission de négociation du syndical qui, elle ‘‘accepte de passer de 90 % à 50% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés, la revalorisation de l’indemnité de transport à 450 000 GNF et de l’indemnité de logement à 450 000 GNF également’’, nous apprend-on.
Après de longues discussions et plusieurs suspensions, ‘‘le gouvernement est revenu avec une nouvelle proposition à 1h du matin de ce jeudi 8 novembre 2023 : D’abord, 27,5 %, ensuite 30 % pour la valeur monétaire du point d’indice, et enfin l’indemnité de transport qui passe de 312 000 GNF à 450 000 GNF et l’indemnité de logement qui passe de 113 000 GNF à 450 000 GNF’’.
Les négociateurs du syndicat ont pris acte de ces nouvelles propositions faites par le gouvernement et ont demandé une suspension des discussions jusqu’au vendredi 9 novembre 2023. Le temps pour eux de rendre compte aux secrétaires généraux des centrales syndicales et à la base surtout pour une prise de décision collective.
Les discussions qui avaient commencé le mercredi 8 novembre à 11h, ont pris fin ce jeudi, 9 novembre 2023 à 2h 15 mn du matin.
La balle est désormais dans le camp de la base qui doit accepter ou non les nouvelles propositions faites par le gouvernement avant la signature d’un protocole d’accord.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com