La première d’une série de cinq conférences Mixitech initiées par l’ONG Entre-Prendre Ensemble, s’est tenue à l’université Mercure international à Conakry ce mercredi.
Des étudiantes ont été informées sur l’importance des métiers de la science et de la technologie, par Fodé Momo Bangoura.
Thierno Alimou Diallo porteur dudit projet pour l’ONG, explique que cette série de conférences, « est un projet qui découle du projet Mixitech, c’est un projet dans lequel nous sommes en partenariat avec la Fondation Orange depuis la France, qui va se dérouler sur deux ans. On revient avec une série de conférences qu’on va dérouler dans 5 universités, on est en pleine négociation. Donc aujourd’hui, nous sommes à l’université Mercure international pour lancer la première conférence ».
Avant de poursuivre : « ces conférences Mixitech consistent à initier, former, informer les filles et femmes sur les métiers des STEAM, ce qui veut dire, science, technologie, ingénierie et mathématique, qui englobent beaucoup de disciplines considérées comme celles de l’avenir. Nous voulons déconstruire le stéréotype, selon lequel les femmes ne peuvent pas exceller dans les sciences et les mathématiques… »
Aissatou Lamarana Diallo, étudiante en L1 en logistique et transport après avoir remercié l’ONG pour l’initiative, s’est réjouie : « j’ai tiré beaucoup de choses de ces enseignements, notamment l’importance du domaine scientifique ; des choses que je ne savais pas avant. Ça renforce mon avis sur le fait que la femme peut faire tout ce que l’homme fait. Ça me conforte également dans mon choix de la logistique et du transport. »
Pour Ibrahima Sory Bah, vice-recteur de l’université Mercure international, il s’agit d’un coup de pouce salutaire. « C’est toujours une valeur ajoutée. Nous collaborons avec l’ONG Entre-Prendre Ensemble depuis l’année dernière. J’avoue qu’à chaque fois que nous faisons quelque chose avec eux les échos restent favorables. C’est vrai qu’à l’université Mercure international, nous avons des filles qui optent déjà pour ces filières là, mais faire venir des professionnels qui peuvent parler des avantages des filières techniques, c’est une valeur ajoutée pour nous. Ces filles deviendront des ambassadeurs, elles vont aller dans leurs quartiers avec tout ce qu’elles ne savaient pas sur les différents métiers, elles vont encourager d’autres personnes à rejoindre des filières de ce genre », a-t-il espéré.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com