C’est à 1h du matin aujourd’hui, que les parties prenantes aux négociations tripartites ont signé le protocole d’accord autour des différents engagements pris par le gouvernement.
Une phase qui met fin aux tiraillements qui durent depuis plusieurs mois entre syndicats et gouvernement notamment.
« C’est un moment historique pour le mouvement syndical guinéen parce que la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs, nous l’avons approuvée sous plusieurs dimensions. Et c’est ce que le mouvement syndical vient de présenter aujourd’hui. Nous sommes satisfaits à travers ce que nous venons de récolter pour les travailleurs guinéens. Je pense que le partenariat gagnant gagnant a donné un produit consommable et utile pour les travailleurs guinéens. Le préavis de grève déposé par le mouvement syndical guinéen est suspendu », a annoncé Abdoul Aziz Camara, au nom du mouvement syndical,
Quant à Julien Yombouno, ministre de la Fonction publique, il s’est engagé « à assurer la mise en œuvre méthodique dans les délais impartis de tous les engagements qui ont été pris et qui sont consignés dans le présent protocole accord ».
Le représentant du patronat, Ansoumane Kaba, s’est engagé à l’élaboration, « de conventions collectives des branches assorties de grilles de salaires pour les 26 secteurs d’activités qui vont donner au secteur privé une meilleure structuration dans sa collaboration avec le mouvement syndical ».
Et le ministre du Budget, Lancinet Condé, d’expliquer : « Lorsque l’économie tourne, les moyens de financements aussi se génèrent. Une journée non travaillée, ça coûte beaucoup d’argent. Et c’est ce que nous avons pu éviter, nous espérons. Parce que vous l’avez noté clairement, le préavis de grève formulé a été formellement levé et que nous pouvons continuer à nous concentrer sur nos activités pour générer la richesse nécessaire pour nous-mêmes et pour le peuple ».
Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a invité le mouvement syndical à œuvrer dans la « sensibilisation et la promotion de l’éthique au travail. (…) nous ne faisons pas aussi l’effort et la pédagogie pour aider le gouvernement ».
Lire ci-dessous
Protocole d’accord MSGAbdou Lory Sylla pour guinee7.com