Censure

La Fondation Orange Guinée lance la construction d’un centre d’hémodialyse à Conakry

La Fondation Orange Guinée s’implique auprès de l’Etat dans la prise en charge des personnes vivant avec une insuffisance rénale en République de Guinée.

C’est dans ce cadre que la Fondation en présence des autorités a procédé à la pose de la première pierre d’un centre d’hémodialyse dans l’enceinte de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen à Kipé. Une réalisation qui va coûter 5 milliards de francs guinéens.

Dans son discours de bienvenue, le directeur de l’hôpital, Dr Mohamed Diané a apprécié cette action à plus d’un titre.

Prenant la parole, le président de la Fondation Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré et directeur général d’Orange Guinée a rappelé que ce projet relève de la responsabilité sociétale de l’entreprise. « Cette pierre symbolise donc notre engagement et notre détermination à offrir à tous les Guinéens, un accès aux soins de santé et nous sommes notamment aux côtés du ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour apporter notre contribution. Investir dans la santé nationale est primordial. En travaillant ensemble, nous faisons un pas de géant vers un avenir où la dialyse n’est pas seulement un traitement mais une source de qualité de vie », a-t-il dit.

Avant de s’engager à ce que les travaux finissent dans le délai contractuel annoncé : « on a estimé ce délai à 6 mois. Nous mettrons tous les moyens à disposition pour que ce centre qui sera créé et entièrement équipé par Orange Guinée soit une réalité au profit immédiat des patients et de toute la population guinéenne. »

Représentant son ministre, Dr Mohamed Lamine Yansané, secrétaire général du département en charge de la Santé a remercié le comité technique qui a œuvré pendant 18 mois à la préparation de ce projet, avant de déclarer que ce projet n’est pas le seul dans lequel Orange accompagne le département. « La fondation n’est pas sur la première action dans le domaine de la santé. Depuis quelques années, des caravanes, pour la prise en charge de certaines pathologies chroniques pour l’appui aux personnes âgées, la fourniture des médicaments se réalise déjà à travers le pays. Plusieurs chefs-lieux de région ont été ciblés. Et les perspectives pour les années à venir c’est d’aller dans beaucoup plus de localités », a-t-il fait remarquer.

Il a aussi tenu à ressortir l’importance de cet acte que la Fondation Orange pose dans le cadre de la prise en charge de l’insuffisance rénale en Guinée.  « Quand on parle d’hémodialyse, ça veut dire que nous avons eu des patients qui ont eu recours à toutes les autres méthodes thérapeutiques. Et que l’unique espoir de vie reste de faire des dialyses 2 à 3 fois par semaine. Aujourd’hui, l’unique centre fonctionnel se trouve à Donka. Il était conçu à son ouverture pour moins de 100 malades. Aujourd’hui, c’est plusieurs centaines de patients qui sont traités là. Et le personnel, il faut ici les féliciter et les remercier parce que c’est un centre qui travaille 24 h sur 24 avec des quarts de 08h00 pour chaque membre du personnel. Ce centre est débordé malgré tous les efforts que nous avons eu à faire. C’est pour cela que le ministère de la Santé a jugé utile de procéder à la décentralisation en créant des centres d’hémodialyse (…) La Fondation orange est donc venue combler, dans le cadre du partenariat public privé, le déficit de Conakry et ses environs avec plus de 3 000 000 d’habitants avaient besoin d’un 2e ou d’un 3e centre de d’hémodialyse. C’est ce qui donc sera réalisé à travers ce projet qui est un projet suffisamment mûr, qui a passé toutes les contraintes’’, a-t-il enseigné.

Au nom du gouvernement, Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a remercié Orange Guinée pour sa participation active au développement du pays, tout en encourageant chacun à faire de même. « Je voudrais vous dire que nous en sommes fiers et que nous comptons sur tous et toutes pour que les 5 mois, voire les 6 mois maximum que nous puissions venir procéder à l’inauguration de ce bel édifice pour que la population guinéenne surtout celle vulnérable puisse avoir un ouf de soulagement pour ne plus avoir à aller à l’étranger. Aujourd’hui la bataille du gouvernement c’est que le Guinéen soit heureux dans son pays, la République de Guinée et ça avec l’apport et l’appui de tout un chacun nous y parviendrons petit à petit », a-t-elle espéré.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.