Censure

Charles Wright annonce que la Guinée ‘‘est en proie aux activités terroristes’’

Pour connaître les difficultés que rencontrent les magistrats dans leurs différentes juridictions, Alphonse Charles Wright les a entretenus dans le bâtiment qui abrite le procès des évènements du 28 septembre à Kaloum.

A tour de rôle, les magistrats ont sur la demande du Garde des sceaux, énuméré les difficultés qui sont d’ordres infrastructurel, logistique et humain.

Dans ses échanges avec Mamoudou Magassouba, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, Charles Wright a fait savoir : « pour votre information, notre pays est en proie aux activités terroristes. La Minusma est en train de se retirer du Mali. Notre pays est exposé. Dans notre politique pénale, nous savons que le seul tribunal compétent pour ces questions-là c’est Kaloum. J’ai demandé aux Américains de nous aider à aller dans le cadre de la spécialisation sur ce point précis. Parce que ça devient un enjeu pour notre pays. Ils m’ont déjà accordé leur point de la situation. »

Le procureur a précisé qu’ ‘‘à date nous avons deux dossiers qui sont en cour d’instruction. Pour revenir sur la menace terroriste sur la Guinée, c’est vrai. Ça nous avait été annoncés lors d’un séminaire où on a signalé la présence des terroristes dans les zones de Kankan, Madiana et un peu vers la Forêt. Parce que ce sont des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester. Ils viennent soit pour les activités minières (…). A date l’un des juges d’instruction et moi avions été pour la prise en charge, la direction des enquêtes, comment prendre en charge les victimes, mobiliser les enquêteurs… On a été préparés à tout cela à travers des séminaires de formation », a-t-il fait savoir.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.