La troisième édition du forum de l’entreprenariat et le leadership féminin (FODELF Guinée) s’est ouverte, ce vendredi 17 novembre 2023 à Conakry. Le thème de cette troisième édition est : « Femmes, renforcez votre posture entrepreneuriale pour booster vos activités. »
Durant trois jours les acteurs de l’entreprenariat échangeront avec la junte féminine sur les thématiques suivantes : Clefs pour avoir un business organisé et structuré; Africaines du 21ème siècle, quels leadership et posture entrepreneuriale adopter pour mieux impacter; Comment créer un contenu attrayant pour booster ses activités ; les techniques clés pour convaincre son investisseur; Innovation financière et pouvoir du capital social ; l’importance du réseautage dans le succès des femmes entrepreneurs; gestion des ressources humaines, comment réussir son recrutement, entre autres.
« Ce forum, mêlant présentiel et digital, est un carrefour professionnel essentiel pour les échanges et le partage autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Guinée », a déclaré Maciré Touré, présidente de la commission d’organisation du FODELF.
Elle ajoute également que » l’impact de l’entrepreneuriat féminin sur le développement économique et social est indéniable. Moteur de création d’emplois et d’innovation, le nombre d’entreprises créées par des femmes a augmenté mondialement. Selon lepoint.fr, l’Afrique a le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde, à 24%. En Guinée, malgré des obstacles, l’esprit entrepreneurial féminin trouve un terrain fertile. Toutefois, les femmes entrepreneures font face à des défis, comme la discrimination dans l’accès au financement, la conciliation travail-famille, et un manque de réseaux de soutien. Une étude de l’APIP révèle que parmi les 52% de femmes dans la population guinéenne, seulement 16,42% dirigent une entreprise ».
Hawa Cami Camara, qui a représenté la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables à cet événement, a pris l’engagement d’accompagner cette initiative pour sa pérennisation.
Bhoye Barry pour guinee7.com