Censure

Faux. Cellou Dalein et le Col. Mamadi Doumbouya ne se sont pas rencontrés à la Mecque !

Dans la journée du samedi 11 novembre 2023, une image qui a l’air d’un photomontage est apparue sur le réseau social Facebook. Sur le cliché, on voit à droite le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, et le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, tous les deux vêtus en tenue d’Ihram, l’habit en blanc des pèlerins et les fidèles musulmans effectuant le pèlerinage annuel et l’Oumra à la Mecque. Parmi ceux qui ont publié l’image, certains ont présenté les deux personnalités politiques guinéennes « côte à côte» à la Mecque pour y faire leur Oumra (petit pèlerinage).

Plusieurs comptes et pages Facebook ont partagé ledit cliché. Sans préciser qu’il peut s’agir d’un montage. Nous nous sommes alors demandés si cette image était authentique. Ainsi, la rédaction de Guinee7.com, avec l’appui du Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), a décidé de procéder à sa vérification.

Des preuves avérées de manipulation…

En observant de près l’image, on se rend compte qu’elle a été photoshopée, c’est-à-dire montée et retouchée. En effet, non seulement les deux hommes n’ont pas le même regard sur la photo, mais aussi le teint du visage de Cellou Dalein est différent de celui des deux mains visibles sur l’image.

Par ailleurs, dans nos recherches nous avons retrouvé l’image originale du colonel Mamadi Doumbouya qui a fait l’objet de manipulations. Celle-ci, de gauche à droite, un homme, le colonel Mamadi Doumbouya et Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement, de transition en train de manipuler un téléphone.

C’est cette photo qui a été modifiée. La personne qui a fait ce photomontage a enlevé la partie où se trouve Ousmane Gaoual Diallo et a collé la tête de Cellou Dalein Diallo à la place de celle de l’homme qui se trouve à gauche de l’image. En outre, l’image est zoomée.

Cellou Dalein Diallo et le colonel Mamadi Doumbouya se sont-ils retrouvés en Arabie-Saoudite ?

Le président de lUFDG, Cellou Dalein Diallo, a quitté la Guinée le 6 mars 2022, quelques jours après avoir été expulsé de son domicile au quartier Dixinn Port par la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Depuis lors, l’ancien chef de l’opposition au régime du président Alpha Condé (2010-2021) s’est rendu à la Mecque à deux reprises pour y faire son Oumra, en avril 2022 et en avril 2023. A ces deux occasions, des images (photos et vidéos) de lui ont largement circulé sur les réseaux sociaux et sur certains sites d’informations.

Quant au colonel Mamadi Doumbouya, il s’est envolé pour l’Arabie Saoudite le 9 novembre pour participer au sommet Arabie Saoudite – Afrique. Et il en a profité pour effectuer, le lendemain, son Oumra avec les membres de la délégation qui l’accompagne.

Nous avons contacté les services de communication des deux personnalités

Bien que les éléments que nous avons récoltés montrent tous que c’est un photomontage, nous avons décidé d’approfondir nos recherches en contactant la Direction de la communication et de l’information (DCI) de la Présidence de la République ainsi que la Cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Au moment de la rédaction de cet article, c’est Joachim Baba Millimouno seul qui a répondu à nos questions. Le coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG qualifie cette image de travail d’amateur. « Je trouve que c’est un travail de plaisantin (…) C’est trop incorrect», a-t-il indiqué, démentant au passage une rencontre entre les deux hommes d’Etat guinéens dont les relations sont au froid depuis plus d’un an.

Du côté de la DCI, toutes nos tentatives d’avoir sa réaction suite à la diffusion de ce cliché sont restées sans réponse. Nous mettrons à jour cet article lorsqu’elle répondra à nos questions.

Verdict

A la lumière de tout ce qui précède, nous sommes en mesure d’affirmer que l’image prétendant montrer l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et le colonel Mamadi Doumbouya en train d’effectuer leur Oumra est fausse. Le président de la transition et le leader de l’UFDG ne se sont pas rencontrés récemment.

Cet article a été rédigé par Bhoye Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de Guinee7.com  

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.