Censure

Sékou Condé (RPG) : « La justice guinéenne est en train de nous déshonorer tous »

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 18 novembre 2023 à son siège. Sékou Condé, secrétaire permanent dudit parti en évoquant le cas des cadres du parti en prison n’a pas fait de cadeau à la justice guinéenne.

« Vous savez que nous sommes dans un pays bancal. Ça je le dis et répète, la justice guinéenne est en train de nous déshonorer tous. Ceux qui sont innocents sont maintenus en prison. Comment on peut prendre quelqu’un pour flagrant, délit en justice ça se juge directement un jour, deux jours, on le juge et on situe sa responsabilité et on l’emprisonne ou on le libère. Mais un flagrant délit qui dure deux ans n’est plus un flagrant délit. Depuis 13 mois, ils cherchent les causes de leur arrestation, ils n’arrivent pas à retrouver dites vous bien que c’est du mensonge. C’est purement politique qu’on a arrêté nos leaders mais ce qui est sûr, ce que Dieu propose Dieu le fera toujours. Ils n’ont que faire mais un jour ils seront libres et ce que Dieu veut pour la Guinée on le retrouvera tous », a déclaré Sékou Condé.

Par ailleurs,  « Cellou Dalein Diallo a passé 16 ans à la tête de l’UFDG, il mérite bien qu’on fête cet anniversaire. Entant que parti allié notre devoir c’est de montrer à l’UFDG que le RPG n’est contre personne en Guinée. Nous sommes avec tous les partis politiques surtout ceux qui donnent la main au RPG pour travailler comme nous le faisons actuellement avec l’UFDG notre devoir c’est de répondre à leur invitation. C’est dans le bien de la Guinée, si les fils de la Guinée se réunissent, s’entendent nous travaillons tous pour le bonheur du peuple de Guinée je ne vois pas pourquoi nous allons refuser de répondre à l’invitation de l’UFDG. Le jour où nous allons manifester aussi la présence du professeur Alpha Condé a la tête du RPG, nous allons inviter l’UFDG, comme l’UFR et tous les grands politiques », a-t-il expliqué.

« Vous savez aujourd’hui le climat politique de la Guinée est divisé. Y a des partis qui drainent 95% de l’électorat guinéen qui sont ensembles, les petits partis qui ne remplissent pas un salon sont à côté des autres pour chercher leur pain journalier. Nous, les partis politiques grandement représentés en Guinée nous parlons d’une même voix aujourd’hui parce que nous voulons tous que la Guinée soit sur l’ordre constitutionnel », a conclu Sékou Condé.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.