Censure

Féguifoot. Allons aux élections !

Hier, la Commission électorale de la Fédération guinéenne de football a dévoilé les listes finales des candidats pour l’élection du bureau exécutif de la faîtière du football guinéen. La liste de Mathurin Bangoura a été écartée, suite au rejet de la Commission de Recours, en raison de ‘‘violations des règles d’éthique et d’une méconnaissance des dispositions relatives aux enquêtes d’habilitation’’. On peut trouver curieux de reprocher de tels manquements à un vétéran de la gendarmerie, mais passons.

L’équipe de Mathurin, manifestement insatisfaite, a annoncé son intention de porter plainte auprès du TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Cependant, avec des chances de succès apparemment limitées, on peut se demander si cette démarche est autre chose qu’une tentative désespérée de sauver une liste disqualifiée.

Pendant ce temps, les partisans de Mathurin critiquent vivement la Commission de Recours pour avoir « osé » prendre une telle décision. Comme s’ils considéraient que ladite Commission était composée d’une équipe de magiciens de la justification, capables de transformer n’importe quelle décision en une œuvre d’art logique.

Imaginons un instant l’alternative que la commission aurait pu offrir en justifiant sa décision : « Nous avons décidé de valider la liste de Mathurin car les règles d’éthique et les dispositions relatives aux enquêtes d’habilitation sont des suggestions, et non des règles strictes… ». Autant alors abolir toutes les règles et permettre à tout le monde de se présenter !

Non, maintenant que, pour une fois, nous avons essayé de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie dans le milieu du football en Guinée, allons aux élections afin de poursuivre la réforme.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.