Censure

Guinée. 126 000 personnes atteintes du VIH Sida, Conakry en tête de liste

Les membres du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) étaient devant les journalistes, mercredi 22 novembre 2023 à Conakry. C’est dans le cadre de la vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA.

Taux de prévalence en baisse

A cette occasion, Dr Abass Diakité, secrétaire exécutif  du CNLS a fait la situation actuelle du taux de prévalence du VIH Sida en Guinée.  » Ce que vous devez savoir c’est la prévalence du Sida en Guinée et cette prévalence à date est de 1, 5%. Ça veut dire que la prévalence a connu une baisse en Guinée, dans un passé récent cette prévalence était à 1,7. Cela est extrêmement important parce que c’est un indicateur phare pour nous pour évaluer les progrès de lutte contre le Sida », a-t-il annoncé.

La féminisation du Sida en Guinée

Selon lui, « le nombre de personnes vivant avec le VIH Sida en République de Guinée aujourd’hui est de 126 000 personnes. Et ce qu’il faut savoir aussi dans notre pays l’épidémie du Sida est féminine parce que si la prévalence à l’échelle nationale est de 1,5% cette prévalence chez les femmes est de 1,6 et chez les hommes 1,3% ce qui confirme effectivement la féminisation du Sida dans notre pays ».

Après Conakry, c’est la région de Boké

Ces chiffres sont illégalement répartis dans les différentes régions du pays. « Il y a une inégalité en matière de prévalence selon les régions. Actuellement, la région de Conakry est la région la plus affectée à cause du caractère cosmopolite de la ville de Conakry. Conakry est suivie par la région de Boké. Où il y a le développement de beaucoup d’activités minières. Après Boké, il y a des régions comme Kankan, N’zérékoré pour ne citer que celles-là », a expliqué Dr Abass Diakité.

44 millions de dollars consentis à la lutte en 3 ans

Dr Thierno Souleymane Diallo, président de la coordination du Fonds mondial en Guinée a laissé entendre, « pour la période 2021-2023 en matière de lutte contre le VIH Sida, le fonds mondial a octroyé à la Guinée, 126 millions de dollars qui ont été répartis pour le VIH sida, la tuberculose, le paludisme et le renforcement du système de santé. Pour le VIH sida, 44 millions de dollars ont été consentis pour la période 2021-2023 ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.