Censure

Guinée. l’Equipe Europe apporte plus de 26 millions d’Euros à l’Enseignement technique et professionnel

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) et l’Union européenne ont signé une convention de financement, ce mardi 28 novembre 2023. Il s’agit d’un montant de 26,5 millions d’euros soit 248, 5 milliards GNF.

Selon une fiche technique transmise à la presse, le Projet d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (le projet PAIED / FP ) soutiendra les efforts de la Guinée dans la mise en œuvre des réformes qualitatives envisagées, en cohérence avec le Programme Décennal de l’Education de Guinée (ProDEG 2020-2029). Il vise à renforcer le système de formation professionnelle pour les jeunes afin d’en accroître la qualité et la crédibilité auprès des entreprises, ce qui permettra aux jeunes formés d’améliorer leur employabilité et leurs conditions d’insertion professionnelle. Le programme PAIED/FP permettra de répondre aux demandes des entreprises afin de trouver la main d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin, par un effort mis sur les filières porteuses.

L’objectif global du projet est d’améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents. Cet objectif se décline en deux objectifs spécifiques qui sont : Améliorer la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre ; Améliorer la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle.

Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, cette convention est « une co-construction avec l’équipe Europe d’un programme qui a tout son sens pour nous, notamment les axes de la formation des formateurs en investissant une bonne partie de ce financement sur l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel. Mais aussi de l’autre côté, l’axe genre en encourageant beaucoup de jeunes filles à s’intéresser à l’enseignement de la formation professionnelle, l’amélioration du cursus et du contenu de formation et leur diversification. Pour nous, ça vient en complément des efforts déjà fournis par le gouvernement de la République de Guinée et ça permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi pour ceux qui utilisent cette filière là ».

De son côté, Jalita Pons, ambassadrice de l’Union Européenne en République de Guinée affirme que: « ce n’est pas la première fois que nous le faisons, nous avons fait déjà une partie dans notre programme Intégra, mais c’est avec la grande joie nous  continuons. Ce travail étant important pour le développement des ressources humaines notamment. Donc, on va se concentrer sur la formation technique et professionnelle, comme dit monsieur le ministre, la formation des formateurs. Donc voilà, nous sommes vraiment contents de pouvoir contribuer à cela pour le bien des populations guinéennes. Comme tous les projets que nous faisons et donc je voudrais souligner encore une fois que c’est un projet de l’équipe Europe ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.