Les membres du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (C.J.F.L) accompagnés de leur partenaire ont animé une conférence de presse, mardi 28 décembre 2023 à Conakry. « TOUS UNIS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », était le thème de la conférence.
Selon Oumou Hawa Diallo, membre du CJFL qui cite l’EDS (enquête démocratique sur la santé 1018), « le taux de mutilation génitale féminine en Guinée est de 95% et 46% pour les mariages précoces. Par contre, 270 cas de viol ont été enregistrés en 2022 par l’Office de protection de genre et mœurs (OPROGEM) ».
Pour inverser cette tendance, en cette période de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Club compte faire la sensibilisation à travers le sport. Cette année, c’est la Fédération guinéenne de basket ball (FGBB) qui est choisie pour organiser un tournoi qui regroupera quatre équipes en une journée. Cette journée est programmée pour ce jeudi 29 novembre.
« A travers cette activité, on souhaite toucher plus de personnes, plus de jeunes filles, plus de femmes, plus d’hommes parce que quand on parle de lutte contre les violences basées sur le genre ce ne sont pas seulement les jeunes filles. Il faudrait qu’on implique aussi les hommes à travers la masculinité positive qui est aussi une approche qui va impliquer les hommes dans cette lutte. Parce que, quand on parle de violence faite aux filles, en partie c’est ce sont les hommes qui sont les principaux auteurs de ses violences. Quand on parle de viol ce sont les hommes qui violent les filles. Quand on parle de mariage des enfants ce sont les hommes qui épousent les jeunes filles. Quand on parle de mutilation génitale féminine, c’est certains hommes qui disent qu’ils n’épousent pas une fille qui n’est pas excisée. Donc, à ce niveau c’est vraiment très important d’impliquer les hommes pour qu’ils soient nos alliés de lutte, ce ne sont pas nos ennemis », a expliqué Oumou Hawa Diallo.
Bhoye Barry pour guinee7.com