Censure

CRIEF. Dix commerçants à la barre pour vente illicite de médicaments

Dix commerçants arrêtés pour ‘‘vente illégale de produits pharmaceutiques’’ étaient devant la chambre de jugement de la CRIEF, ce lundi 4 décembre.

Prenant la parole, l’avocat de l’Etat, Faya Gabriel Kamano, a demandé un renvoi pour ‘‘prendre connaissance du dossier’’. Expliquant que c’est ce matin que l’agent judiciaire de l’Etat lui a fait parvenir la lettre pour le constituer. « Nous ne connaissons absolument rien du dossier » a-t-il dit.

Une demande incompréhensible pour la défense. Puisque selon ses avocats, c’est l’Etat qui poursuit donc ses avocats devraient connaître l’affaire. Pour eux, si l’affaire doit être renvoyée, qu’il soit accordé la liberté à leurs clients.

L’avocat de l’état est revenu pour rappeler une précédente affaire similaire, dans laquelle une mise en liberté avait permis aux prévenus de se substituer à la justice.

Dans les débats, le substitut du procureur spécial, Moustapha Mariama Diallo, a signalé le manque de traducteurs. Cela après que le juge ait demandé le niveau d’études de tous les prévenus.

Après avoir pris connaissance des avis des uns et des autres, le juge Francis Kova Zoumanigui, a renvoyé l’affaire au jeudi 7 décembre 2023.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.