Deux matériels de prise en charge médicale ont été officiellement remis à l’institut national de la santé publique (INSP) par la Fondation Orange Guinée. La remise s’est déroulée dans les locaux de l’INSP à Kaloum.
Ousmane Boly Traoré, président de la Fondation Orange a expliqué l’objectif visé par ce don. « C’est toujours une occasion pour nous de rappeler notre rôle et la responsabilité que nous voulons jouer dans l’épanouissement social des populations en matière de santé, d’éducation et de la culture. En plus d’être opérateur de téléphonie, aujourd’hui nous sommes là en tant que partenaire de l’action publique dans tous les domaines où nous pouvons apporter un plus », a-t-il fait savoir.
Il a aussi rappelé des actions précédemment menée par la fondation : « nous avons récemment posé la première pierre du centre de dialyse de Kipé pour montrer que nous ne nous arrêterons pas si bon chemin pour assister en tant qu’entreprise les autorités publiques dans leur rôle régalien envers les populations pour montrer que ce n’est pas la valeur qui importe, mais l’aide, la collaboration. C’est le fait de se sentir utile et se sentir socialement responsable envers les populations qui importe le plus pour nous. Nous remercions les équipes de l’institut, les équipes du ministère de la Santé ; parce que nous avons un partenariat assez solide et nous remercions globalement les autorités de la République qui nous ont permis d’opérer en tant que télécom, mais aussi qui acceptent notre partenariat pour les autres services publics. »
Remerciant la Fondation Orange Guinée pour ce grand apport, le professeur Kaba Kourouma, chef de département du Laboratoire national s’est exprimé en ces termes : « c’est un important automate de biochimie, d’hématologie qui va servir à diagnostiquer des pathologies biochimiques, tels que le diabète, les infections rénales, les maladies du foie, les pathologies au niveau de la réanimation ; d’autres pathologies au niveau de la médecine générale, au niveau de la rhumatologie, etc. Il suffit d’adapter le réactif à l’appareil et essayer de le paramétrer pour pouvoir le diagnostiquer. L’autre petit appareil, c’est ce qu’on appelle automate d’électrophorèse. C’est un appareil qui permet le diagnostic de la drépanocytose. Et les hémopathies en général, qui veulent dire maladie de l’hémoglobine et parmi ces maladies, vous avez la drépanocytose, la thalassémie. C’est vraiment aussi tout ce qui est électrophorèse des protéines. Dans le cas des maladies rhumatismales donc ce qui veut dire l’obtention de ses appareils va résoudre beaucoup de problèmes », a-t-il détaillé.
Avant de rappeler : « Nous nous sommes des acteurs de la santé publique donc nous avons l’obligation de rendre le service à la population à un coût abordable et à une meilleure qualité ; c’est ça notre mission. Et cet appareil vient résoudre notre problème. Nous aurons un ionogramme, une transaminase, une créatininémie, une électrophorèse a un coût abordable. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com