La diversité médiatique est en danger en Guinée, sous le règne de la junte militaire. Après avoir perturbé les ondes radio et imposé des restrictions sévères sur les réseaux sociaux, la dernière cible de la censure est le groupe Djoma (radio et télé), appartenant à Kabinet Sylla, également connu sous le nom de Bill Gates, ancien intendant de la Présidence sous Alpha Condé.
Canal Plus, semble-t-il, agit sous les ordres de la junte et est devenu l’un des exécutants de cette entreprise de musellement médiatique. La question qui se pose maintenant est : jusqu’où les militaires au pouvoir iront-ils dans leur quête obsessionnelle de réduire au silence toute forme de dissidence ?
Alors que toutes les forces de « résistance » ont été neutralisées (partis politiques influents, société civile, syndicats), ne reste-t-il pas à abattre que la presse ?
La junte guinéenne semble s’inspirer d’un de ses mentors, le président rwandais Paul Kagame, « expert » en neutralisation de l’opposition et de toute voix dissidente. Comme là-bas, en Guinée, on souhaite que les médias soient plus polis que des diplomates en porcelaine.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com