Lieutenant-Colonel Sory Condé, gendarme, était à la barre du procès des événements du 28 Septembre 2009, ce mercredi. Il est revenu sur la participation du Colonel Moussa Tiegboro Camara à ces événements.
À la question de savoir si le Colonel Tiegboro a tenu des propos menaçants le jour des évènements, le témoin a expliqué : »pour la première fois qu’il est monté sur le Mamba (véhicule de la gendarmerie, ndlr), c’était une manière de sensibiliser les gens pour ne pas sortir. Mais de rentrer. Il n’a jamais placé un mot déplacé devant moi à l’endroit des manifestants ou des leaders. Il n’a jamais donné l’ordre de tirer sur un manifestant ou de frapper qui que ce soit. Il n’avait même pas d’armes là-bas. »
Où a-t-il rencontré le colonel ? ‘‘Je l’ai rencontré deux fois. La première fois, c’est quand on a été pourchassés par les manifestants au niveau de la Belle-vue, je suis venu le trouver au stade à la rentrée. De là-bas, c’est quand les bérets rouges sont arrivés. Nous sommes revenus une deuxième fois, je l’ai vu à la sortie avec les leaders blessés. Lui il était avec Jean Marie Doré et son garde de corps était avec Cellou Dalein », a-t-il précisé.
Sur d’autres sujets, il a aussi dit que contrairement à ce que Toumba avait dit que les éléments de Tiegboro n’ont jamais porté de bérets rouges. « on n’a jamais porté de bérets rouges. On était des gendarmes. Chaque service portait sa tenue réglementaire », a-t-il fait savoir.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com