La septième session du Comité de pilotage du Projet d’amélioration de la formation et de l’insertion dans les secteurs agricoles et des mines (PAFISAM) a eu lieu, vendredi 15 décembre 2023 à Conakry. Elle a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE), Youssouf Boundou Sylla.
Selon Michel Koivogui, chef du projet, l’objectif, est de : « rénover et de renforcer de façon durable les dispositifs de formation professionnelle dans les filières industrielles génératrices d’emploi ainsi que dans le secteur agricole. Spécifiquement, améliorer la qualité des ressources humaines contribuant à augmenter la part d’emploi national, accompagner les sortants diplômés pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle, faire évoluer la programmation et le suivi des activités des établissements de formation, renforcer des compétences des cadres et les formateurs des établissements de formation. »
Moussa Doumbouya, responsable du pôle éducation formation emploi à l’Agence française de développement (AFD) soutient que : « Nous avons atteint la majorité des résultats et de façon optimale. On a eu beaucoup de difficultés, parce que le projet a été logé directement au sein du ministère des services du ministère qui n’avait pas l’habitude de dérouler les projets de cette envergure. Mais qu’à cela ne tienne on se félicite parce que les compétences ont été acquises, ces services-là sont montés en capacité. Ils sont désormais en mesure de dérouler les projets comme ça. Derrière ces résultats, il faut adresser une note de satisfaction à tous les acteurs qui sont intervenus ».
Et d’ajouter, « aujourd’hui les infrastructures (bâtiment, salle de classe, bloc administratif, ateliers) sont prêtes à recevoir. Il y en a même des endroits où les étudiants font leur entrée dans ces nouvelles infrastructures. Et aujourd’hui nous sommes à l’attente des livraisons des derniers équipements techniques qui nous permettent de dérouler l’approche par les compétences de la formation des étudiants. Cette approche veut dire que l’étudiant fait beaucoup plus de pratique que de théorie et il est évalué sur sa compétence plus que sur ce qu’il a appris théoriquement en classe. Et du coup ça veut dire que l’étudiant doit être disposé désormais à travailler dans une entreprise et pour soi-même ».
Au terme de la présentation, Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du METFPE s’est montré satisfait de ce dernier comité au compte de l’année 2023. « Si nous nous référons d’où on a pris ce projet en 2021, les réalisations qui ont été effectuées jusque-là en faveur de l’enseignement technique, il faut dire que les résultats sont encourageants même s’il reste encore beaucoup de choses à faire. Aujourd’hui nous avons pu écouter le chef de projet qui a présenté les prouesses dudit projet réalisées en 2023. Alors nous quittons ici avec de très belles perspectives, espérant que l’année 2024 sera beaucoup plus mûre que cette année », a-t-il espéré.
Bhoye Barry pour guinee7.com