Selon nos informations, hier, le ministre des Mines, Moussa Magassouba a demandé aux sociétés minières d’aider l’Etat à lutter contre le feu qui s’est déclaré la nuit de dimanche à lundi dernier au dépôt des hydrocarbures et a participé à la chaine de solidarité. Heureusement cet appel du ministre a trouvé que certaines sociétés minières étaient déjà actives sur le terrain.
C’est le cas de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) qui, dès la déclaration de l’incendie, a dépêché une équipe de sapeurs-pompiers sur Conakry avec un camion et un 4X4, chargés d’émulseur anti-incendie.
C’est le cas de Winning Consortium et Baowu Resources (partenaires Simandou) et de la Société Minière de Boké qui, dès le premier jour, ont envoyé des camions et voitures des pompiers, des extincteurs à poudre sèche, des médicaments, des combinaisons de lutte contre l’incendie, des filtres respiratoires, etc. D’ailleurs, nous apprend-on, les secours du côté de Winning Consortium Simandou, sont coordonnés sur le terrain par Siyuan Sun Jr, vice-président exécutif de Winning, himself. Comme quoi, certaines de nos sociétés minières ont un visage humain.
Focus de guinee7.com