Censure

Causes de l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : La Présidence a tranché

Les causes de l’incendie qui a fait au moins 18 morts, des blessés et d’importants dégâts matériels, ont été noyées dans un ‘‘édito’’ de la Cellule de communication de la présidence (DCI), diffusé sur la télé nationale et sur la page Facebook de la Présidence, dès après l’adresse du chef de l’Etat. En effet, selon la DCI, ‘‘l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, au dépôt principal de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) à Kaloum, fait partie de ces tristes et douloureux événements que l’on pourrait loger à la même enseigne des catastrophes industrielles inhérentes au cheminement de développement de toutes Nations. Qu’il s’agisse de Centres de stockage d’hydrocarbures ou de plateformes pétrolières, l’Afrique, notamment la Guinée, n’est pas un cas isolé des risques sécuritaires liés aux incendies’’.

Ce qui signifie que la présidence a tranché et écarte toute origine criminelle de l’incendie. D’ailleurs sans aucune forme de cynisme, elle estime que c’est dans l’ordre normal des choses.

Quelle suite faut-il alors donner aux enquêtes judiciaires ouvertes sur instruction du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry ‘‘contre X pour des faits présumés d’incendie volontaire dudit dépôt, destruction, dégradation d’édifices public et privé, homicide, coups et blessures volontaires, complicité, prévus et punis par les dispositions des articles 510, 523, 206 et suivant 239 et suivant 19-20 du code pénal’’ ?

Focus de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.