Depuis quelques temps, des publications circulent sur le réseau social Facebook et attribuées à la Poste Guinéenne prétendant que celle-ci revend des colis restés dans ses entrepôts après que leurs propriétaires ne les ont pas récupérés. Vente annuelle d’objets provenant d’entrepôts en Guinée. « Chaque année, la Poste de Guinée met en vente des objets oubliés de ses entrepôts qui, pour diverses raisons, n’ont pas été reçus par leurs propriétaires depuis trois mois ou plus. Vous pouvez acheter un tel carton pour seulement 19 000 FG et les frais de port sont gratuits !», peut-on lire dans cette publication faite ce 20 décembre sur la page La Poste RapidRelay.
Cette « annonce » a suscité des interrogations au sein de la rédaction de Guinee7.com. Ainsi, dans le cadre des activités du Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), nous avons décidé de vérifier la véracité ou non de cette « offre ».
Dans nos recherches, nous sommes tombés sur trois différentes pages Facebook qui diffusent le même message et des images similaires. Ces trois pages Facebook sont La Poste RapidRelay, avec 19 followers, SwiftPost Logistics avec 40 followers et La Poste Guinéenne- Livraison express avec 72 followers, au moment de la collecte de nos informations.
Toujours dans nos recherches, nous avons repéré une page Facebook qui porte le nom de la Poste du Burkina Faso. Avec un seul follower, la page utilise les mêmes images que les trois pages citées haut. La différence est que celle-là utilise le logo de la Poste Burkinabè dans les images et le prix demandé est en franc CFA (la monnaie en vigueur au Pays des Hommes intègres).
Sur les trois pages, on constate qu’elles ont été toutes créées le même jour, le 19 décembre 2023 et elles utilisent le même logo qui est différent du logo officiel de la Poste Guinéenne. En plus de ça, aucune d’elle n’a un onglet permettant aux internautes d’envoyer de messages. Il n’y a pas de numéro de téléphone non plus.
Le démenti de la Poste Guinéenne
Quelques heures après la publication qui lui est attribuée, la Poste Guinéenne a fait une publication sur sa page Facebook pour démentir l’allégation selon laquelle elle organise une vente de colis non récupérés. Sa page qui a 1 600 followers a son adresse clairement identifiable et elle a été créée le 21 mars 2022. Sur la page, les activités de la direction générale de la Poste Guinéenne sont régulièrement diffusées.
Nous avons contacté le directeur général de la Poste Guinéenne
Toujours pour nous assurer que l’offre est fausse, en dépit du démenti fait sur la page Facebook, nous avons décidé de contacter le directeur général de la Poste Guinéenne, Mohamed Sita Cissé. Au téléphone, a indiqué que c’est une arnaque pure et simple« . Il a précisé ensuite que « nous sommes en train de nous battre pour les identifier (en parlant des auteurs de la diffusion de cette offre). Mais on ne peut pas donner à la presse la stratégie par laquelle nous passons pour les identifier ».
Verdict
A la lumière de ce qui précède, nous pouvons affirmer que c’est une fausse annonce. La Poste Guinéenne n’organise pas une vente des colis qui n’avaient pas été récupérés par ses clients. Le prix annoncé pour 19 000 GNF vise sans doute à attirer le maximum d’internautes.
Certes nous n’avons pas pu déterminer avec précision les motivations des auteurs de cette campagne, mais nous conseillons nos lecteurs de se méfier de ce type d’offres. Rappelez-vous que, grâce à Internet notamment les réseaux sociaux comme Facebook, les arnaques sont fréquentes en ligne. Il faut donc toujours se renseigner auprès des sources de communication officielle des entreprises avant de participer à une quelconque campagne.
Cet article a été rédigé par Bhoye Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de Guinee7.com.