Dans la journée du dimanche 24 décembre 2023, une rumeur s’est propagée dans la capitale guinéenne, Conakry, comme quoi un couvre-feu est décrété dans le pays à compter de ce lundi 25 décembre 2023 de 22h à 6h du matin. La même a été reprise sur le réseau social Facebook, appartenant à Meta. Par exemple, sur la page Pro guinéen évents structure internationale créée en 2013 et comptant plus de 20 000 abonnés, au moment de la rédaction de cet article, on peut lire : « Urgent, urgent couvre feu en Guinée Conakry à partir de 22h à 6h du matin. Dès demain», c’est-à-dire à compter de ce lundi.
Dans le cadre des activités du Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), la rédaction de Guinee7.com a décidé de vérifier la véracité ou non de cette information qui commence à circuler largement dans la ville de Conakry.
Pour mener à bien notre travail, nous avons commencé par faire des recherches sur les canaux officiels de diffusion du gouvernement guinéen sur internet, notamment les réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter). Mais nous n’avons trouvé aucune communication relative à l’imposition d’un couvre-feu. Puis, nous avons tenté d’appeler Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Mais il n’a pas décroché nos appels.
N’ayant pas obtenu de réponse avec le porte-parole du gouvernement, nous nous sommes redirigés vers les entités qui seraient chargées d’appliquer cette mesure si elle venait à être prise : les forces de défense et de sécurité.
Interrogé sur le sujet, le colonel Mory Kaba, directeur adjoint de la cellule de communication du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a déclaré ne pas être au courant d’une telle décision. « Moi-même, je n’ai pas connaissance sur un couvre-feu », nous a-t-il confié au téléphone avant de promettre de nous revenir « s’il y a une nécessité ».
Nous avons également contacté la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), relevant du ministère de la Défense nationale, où l’information n’est pas passée, non plus. « Je ne suis pas au courant d’une telle mesure (…) Je n’ai pas été informé d’une décision relative à l’application d’un couvre-feu », a déclaré Ansoumane Toumani Camara, le directeur de la DIRPA. Il a assuré qu’il n’y a aucune décision « pour le moment » prise dans ce sens par le gouvernement. « En tout cas, je n’en suis pas informé », a-t-il conclu.
Verdict
Certes, nous n’avons pas pu avoir des informations auprès du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, mais les responsables de la communication des services de défense et de sécurité nous ont confié qu’ils ne sont pas informés de l’imposition d’un couvre-feu à Conakry. Jusqu’à preuve du contraire ; donc, nous sommes en mesure d’affirmer qu’aucune mesure de couvre-feu n’est actuellement décrétée en Guinée. La rumeur qui circule n’est confirmée par aucune autorité au moment où nous publions cet article. Nous pourrions mettre à jour cet article si nous obtenons des informations supplémentaires.
Cet article a été rédigé par Bhoye Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de Guinee7.com.