Dans l’après-midi du vendredi 29 décembre 2023, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Troy Fitrell, s’est rendu à Coronthie au lieu de l’incendie du dépôt de carburant, puis à l’école primaire de Tombo où les victimes reçoivent des dons. Le diplomate américain était venu apporter son soutien à celles-ci.
Il était en compagnie des responsables de la Croix Rouge Guinéenne et certains responsables de l’USAID. Avant d’aller sur le terrain, la délégation a été reçue au gouvernorat de la ville de Conakry.
Devant le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry et le directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), l’ambassadeur a expliqué le motif de son déplacement sur les lieux.
« Nous sommes là pour voir le travail, je dois remercier l’Agence nationale pour la gestion de crise et personnellement notre partenaire qui est la Croix rouge, nous sommes ensembles », a-t-il dit.
Au terme de la visite de terrain, Youssouf Traoré, président de la Croix rouge guinéenne a remercié l’ambassade des États-Unis pour le soutien qu’elle apporte à la Guinée.
« C’est le lieu de remercier l’ambassadeur des États-Unis qui a accompagné l’initiative à travers la Croix rouge guinéenne à hauteur de 100mille dollars, mais à travers notre bureau de Genève. Les premières activités ont commencé avec la distribution des couvertures, nattes, des moustiquaires, et quelques kits sanitaires. Les volontaires aussi ont commencé l’activité words, c’est-à-dire la désinfection des locaux, latrines, le traitement des puits traditionnels qui sont dans la zone. Ces volontaires passent aussi de famille en famille pour sensibiliser et encourager les sinistrés parce que nous faisons aussi ce qu’on appelle, « soutien plus que social » Donc nous avons déployé 250 volontaires depuis les premières heures. Conformément à la ligne budgétaire, nous sommes en train de travailler avec les communautés tout en informant les autorités en collaboration avec la commission mise en place au stade », a-t-il précisé.
Pour rappel, le dernier bilan de l’incendie fourni par les autorités fait état de 24 morts, 454 blessés ; et 11 074 personnes ont été directement impactées par le drame.
Bhoye Barry pour guinee7.com