En quelques jours, le Crédit Rural de Guinée (CRG) a plus de 3,9 milliards d’indemnités aux populations qui seront impactés par le passage des rails du projet Simandou, dans la préfecture de Kérouané, a indiqué la délégation régionale de la Haute Guinée .
« Nous avons d’abord payé 1 milliards 450 millions à 79 personnes qui vont être impactées à Kérouané. Ces fonds ont été mis à notre disposition par Rio Tinto », a déclaré Moussa Doumbouya, responsable de la délégation régionale Haute Guinée du CRG.
« Avant cette opération, nous avions également payé 2 milliards 500 millions à 129 personnes, toujours dans la même zone », a-t-il ajouté.
Cette semaine, le CRG s’est employé à la collecte des montants des traites à rembourser tout en mobilisant l’épargne des adhérents à son système, notamment dans les localités de Kinieran, Maleyah et Siguiri.
Cette opération a permis mercredi de réunir environ 1,2 milliards GNF dont 618 millions à Maleyah.
Le CRG, la plus grande institution de micro-finance du pays, offre divers produits financiers aux entrepreneurs, fonctionnaires et simples particuliers, afin de les accompagner dans leurs activités.
L’institution de micro finance dispose d’au moins 5000 points de contacts répartis sur tout le territoire guinéen.
Cheick Soumah