La crise dans le secteur pétrolier en Guinée suite à l’incendie du dépôt central des hydrocarbures à Kaloum, plonge les citoyens de la commune rurale de Bangouya, 50 km de la préfecture de Kindia, dans des inquiétudes.
Selon le jeune Morlaye Sylla, « Ici, il n’y a pas de station d’essence. Nous payons le carburant sur le marché noir. Aujourd’hui, le prix est insupportable, le litre se négocie entre 45000 et 50000FG, le pain est vendu à 3500 FG ; on se demande quoi faire ? Je pense que cette crise a déjà un impact négatif sur le quotidien des citoyens surtout nous qui sommes à l’intérieur du pays ».
Mamaaissata Sylla, vendeuse de poulet, parle du quotidien des femmes à Bangouya : « Nous, chaque mardi on va au marché hebdomadaire de Bangouya. Mais avec cette crise on est fatigué. Les tarifs de transport ont augmenté. Le prix du poulet varie à présent entre 75 000 GNF et 80 000 FG ; le savon kabakoudou (savon local) dépasse 3000 GNF, une aubergine c’est de 2000 GNF à 4000GNF, les tas et autres condiments comme le piment, la tomate, le gombo, sont devenus rares », a-t-elle déploré.
Avec AGP