Censure

Causes de l’incendie à Kaloum : l’UFDG constate un « silence coupable autour de cette affaire »

Depuis deux semaines après l’incendie du dépôt de carburant à Coronthie dans la commune de Kaloum, les causes restent inconnues du grand public. Samedi 30 décembre 2023, le parti de Cellou Dalein Diallo, a demandé au procureur de la République d’informer les citoyens sur l’évolution de l’enquête.

D’abord, Kalémoudou Yansané, vice-président de l’UFDG a rappelé, « comme vous l’avez constaté, la station d’essence de Coronthie n’est que ruine aujourd’hui. Ce dépôt était là depuis la période coloniale, elle a résisté à tous les temps, elle s’est modernisée avec toutes les infrastructures de sécurité et d’alerte. Nous ne comprenons pas comment subitement une telle infrastructure peut exploser en quelques fractions de secondes ».

Selon lui, « sous d’autres cieux, un procureur de la République doit passer régulièrement à la télévision pour informer la population de l’évolution de la situation, pour informer des pistes suivies par les enquêteurs. Mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire. Qui est à l’origine de cette affaire ? Nous demandons au procureur de la République de nous informer de l’évolution de la suite réservée à l’incendie de Coronthie. Ce ne sont pas les dons de vivres que nous voyons à la télévision, ça, c’est un compte-rendu humanitaire, nous voulons savoir qui est à l’origine du sabotage si sabotage a eu lieu de la station d’essence ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.