Censure

Le festival des arts Baga et danse D’MBA se tient à Kawass (Kamsar) en février

La 6ème édition du festival des arts Baga et danse D’MBA se tiendra les 8, 9 et 10 février 2024 à Kawass (Kamsar) sous le thème « Le rôle des arts et de la culture dans la construction de l’identité africaine ». Le comité d’organisation de l’événement était devant la presse samedi dernier à la Maison de la presse de Conakry.

Selon Jean René Camara, président du comité d’organisation, l’objectif du festival : « c’est de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye, à travers le célèbre masque D’MBA symbole national, qui n’est plus à présenter. »

Avant d’annoncer les activités qui seront menées lors du festival. « Nous aurons deux jours d’activités à Kawass. Il est prévu d’abord d’accueillir les villages du littoral Baga. Il y aura un carnaval géant qui fera le tour du village. Le carnaval va s’acheminer vers le stade de football où il y aura une finale qui va opposer deux équipes. L’équipe victorieuse de l’édition précédente à l’équipe du village hôte Kawass. Il y aura un trophée appelé D’MBA. Également le premier jour il y aura une conférence-débat sur le peuplement Baga, sur le village hôte et sur beaucoup d’aspects socioculturels liés à la communauté, au développement socioéconomique du Bagataye. Nous clôturerons la première journée par une veillée culturelle autour d’un grand feu où tous les villages vont venir échanger et faire des contes, raconter des légendes, des histoires culturelle et partager beaucoup d’informations socioculturelles », a-t-il fait savoir.

Avant de poursuivre : « le deuxième jour va être celui des spectacles, naturellement par des discours d’ouverture, de salutations, de remerciements et les troupes vont prester. Nous allons clôturer le festival par une visite au musée des arts Baga entre Kawass et Katako… Les participants vont découvrir le musée que nous avons réalisé dans le cadre de nos activités, un musée bien garni en informations culturelles. Mais avant la clôture, des satisfécits vont être décernés aux trois meilleures troupes, et aux participants. »

Pour cette édition, la communauté Téminè de la Sierra Leone est l’invitée d’honneur. Concernant le choix de cette communauté, le président du comité d’organisation a dit : « pour ceux qui connaissent la zone géographique du littoral ou pour ceux qui ont côtoyé les deux communautés séparément, ont pu le remarquer. Il y a des similitudes. Quand le Baga parle, le Téminè comprend et vice-versa. Nous avons presque les mêmes cultures et nous voulons réveiller ce fait. »

Djibril Camara, représentant de Kawass à Conakry, a exprimé sa joie de voir sa localité recevoir ce festival.  « La nouvelle a été bien accueillie à Kawass », a-t-il lancé avant de promettre : « On est fin prêt de recevoir le D’MBA à Kawass ! »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.