La personnalité de l’année 2023 en Guinée des lecteurs du site Guineenews est connue : Il s’agit de Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présence de la République. Il succède à Aboubacar Toumba Diakité !
Djiba Diakité, a été choisi devant cinq autres candidats. Il a obtenu 5.660 voix sur les 17.760 lecteurs qui ont voté. Il est suivi par Serhou Guirassy avec 4.060 voix. La troisième place est occupée par Oumar Sylla alias Foniké Mengué avec 3.890 voix. M. Aguibou Barry vient en quatrième position avec 1.940 voix. Feue Hadja Rabiatou Serah Diallo avec 1.120 voix, occupe la cinquième place. Et la sixième place est occupée par Me Salifou Béavogui avec seulement 890 voix.
La cérémonie de distinction de cette 7è édition a eu lieu ce vendredi 5 décembre 2024 à Conakry.
« Il y a eu six bons et excellents Guinéens qui ont été choisis parmi les millions de personnes. La rédaction a donc estimé que ce sont eux qui se sont le plus fait illustrer pendant l’année écoulée. Le vote en ligne de ces six noms que nous avons soumis à nos lecteurs s’est déroulé du 1er au 31 décembre à minuit. Ce sont donc ces lecteurs qui les ont départagés. Alors quel que soit le vainqueur, je voudrais ici signaler que c’est la Guinée qui est gagnante », a déclaré Amadou Tham Camara, administrateur général de Guineenews avant la remise du trophée.
Selon lui, « l’idéal, c’est qu’aujourd’hui nous avons réussi à mettre le FNDC et le CNRD dans la même salle. Cela est à saluer et à encourager. Ça veut que c’est possible de conjuguer le même verbe, même si par endroit nous avons des avis divergents. Cependant, l’objectif reste le même, celui de développer ce pays ».
Djiba Diakité qui a remporté le prix s’est fait représenté à cette cérémonie. « C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que je prends la parole en ma qualité de représentante du ministre directeur de cabinet à la Présidence. Je pense qu’il ne pouvait pas y avoir aussi des témoignages plus éloquents du dévouement et de travail acharné de Monsieur Djiba Diakité. Je dirai certainement que c’est son devoir du citoyen guinéen, ou alors son rôle en tant que ministre directeur. Et du fait de le côtoyer, je dirais que c’est son état d’esprit, ses qualités humaines, sa magnanimité mais aussi sa volonté de mieux faire. À travers donc ma modeste personne, je vous adresse ses remerciements, sa gratitude. Ses remerciements vont également à l’endroit de l’équipe de Guineenews, des lecteurs qui l’ont élu », a dit Mme Kaba.
Bhoye Barry pour guinee7.com