Censure

Crief. Dr Diané demande au juge d’appliquer les décisions prises par des instances supérieures

L’affaire Agent judiciaire de l’Etat contre Dr Mohamed Diané, ancien ministre chargé de la défense nationale sous le régime Alpha Condé est renvoyé au lundi 29 janvier. L’absence de son avocat est la raison de ce nouveau report.

Dans ses propos, Dr Diané a invité la Cour a exécuté les décisions portant sur sa libération que d’autres instances (Cour suprême, CEDEAO, etc.) lui ont accordées. Ce qui a piqué au vif le juge Francis Kova Zoumanigui.

À la question du juge de savoir : « est-ce que vous avez communiqué avec votre avocat ? » Le prévenu sans perdre une seconde, a répondu : « je n’ai aucun moyen de communiquer avec mon avocat où je me trouve. »

Avant de poursuivre en conseillant la cour sur la marche à suivre. « Moi je pense que pour accélérer le processus, il est important aussi que vous acceptez d’exécuter les décisions de justice qui ont été prises au niveau de la chambre de contrôle conformément à l’article 312; la cour suprême et la cour de justice de la CEDEAO » a-t-il suggéré.

Et le juge de retorquer : « d’accord. On comprend bien que vous êtes en train d’entretenir la même démarche. Mais vous savez que nous nous sommes très à l’aise. Nous sommes très à l’aise. Je vais maintenant avoir l’occasion de vous le dire. Nous n’avons pas prêté serment pour faire allégeance aux humeurs de qui que ce soit. Nous vous retirons la parole et nous avons la parole. Il n’y a pas de tiraillements entre nous, s’il vous plaît. Ceux-là que vous voyez avec moi, nous sommes très indépendants. Nous ne dépendons que de la loi. Chaque fois que vous avez sorti un texte, nous nous y soumettons. Ni vous ni la volonté de l’Etat ni la volonté d’une autre cour ou juridiction ne s’impose à notre cour que lorsque les textes le disent. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.