Censure

La crief condamne les vendeurs illégaux de médicament de Madina

En prison depuis le 28 novembre 2023, les 10 commerçants arrêtés au marché Madina pour avoir vendu des médicaments illégalement ont été condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Djibril Barry, Alpha Ibrahima Diallo,Oumar Bobo Baldé , Ibrahima Sory Baldé, Abdoulaye, Djibril Diallo, Mamadou Saliou Diallo, Thierno, Mamadou Dramé, Elhaj Boubacar Bah, Bakary Nabé et Amadou Sara Dramé, ont été reconnus « coupables d’usurpation de fonction et d’atteinte à la santé publique par la détention et la vente de médicaments et de matériels médicaux nuisibles à la santé publique ».

Ainsi sur L’action publique, le juge Francis Kova Zoumanigui les a condamnés à : « 3 ans d’emprisonnement dont deux ans assortis de sursis et 5 millions de francs guinéens d’amende chacun. Aussi à la confiscation et incinération des produits pharmaceutiques et matériels médicaux saisis au frais des condamnés. »

Sur l’action civile ils ont été condamnés à payer tous ensemble, la somme de « 200 millions en faveur de l’Etat pour réparation des préjudices ».

A la tombée de cette sentence, Me Salifou Beavogui, l’un des avocats de la partie civile a exprimé un « sentiment de tristesse » et de « déception ». Selon lui, ses « clients ont été de très bonne foi tout au long de cette procédure. Ils ont reconnu les faits ; ils ont plaidé coupables et nous avons plaidé les circonstances atténuantes. Le tribunal aurait être beaucoup plus éducatif que punitif. On aurait pu leur accorder le sursis. Ils sont en prison depuis maintenant deux mois, cela aurait pu servir d’exemple. Nous allons nous concerter. Comme c’est un collectif qui a assuré leur défense et voir ce qu’il y a lieu de faire. Mais il n’est pas exclu que nous relevions systématiquement appel contre cette décision. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.