Censure

Cadre de dialogue. Bah Oury analyse la situation globale du pays

Sur le réseau social X (ex Twitter), le président du parti UDRG a fait son analyse mardi de la situation sociopolitique du pays. Cela après que les facilitatrices du cadre de dialogue par la voix de Dre Makalé Traoré ont sollicité qu’elles soient replacées dans la gestion par le ministre de l’administration.

Lisez son analyse :

Rendons à César ce qui appartient à César. Les résolutions du cadre de dialogue inter-guinéen sont pertinentes, opportunes et impartiales afin de réunir tout le monde sans exclusive. Les facilitatrices de ce point de vue ont fait leur travail. Une nouvelle étape s’engage désormais.

La situation socio-politique de notre pays est affectée par l’incendie du dépôt central du carburant. La population subit ainsi une accentuation des difficultés pour vivre. Ce contexte encourage des voix politiques, dissonantes à s’arc-bouter sur leur opposition au cnrd. Or notre pays dans la situation actuelle a besoin d’un consensus national pour s’unir et rechercher les meilleurs voies pour résoudre les défis actuels tant social que politique. Hélas ce n’est pas le chemin qui se dessine à ce niveau.

En depit de cela, l’orientation du message de l’an du  presi_doumbouya appelant à privilégier l’intérêt général doit être effectif et concret. D’où la nécessité de désamorcer les facteurs de clivages et de blocages .Le gouvernement à cet effet doit prendre les mesures…..Pour restaurer les médias dans leur fonctionnement en conformité avec les principes déontologiques et professionnels du journalisme et ensuite assurer l’accès à l’internet sans restrictions. Ces mesures sont urgentes et nécessaires pour la Guinée.

Le plus important dans cette période d’épreuves et de sacrifices est de renforcer les facteurs qui concourent à restaurer le vivre-ensemble et l’apaisement, à consolider les élans de solidarité et d’empathie collective et enfin à travailler pour la stabilité de notre pays.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.