La phase de l’instruction dans le dossier impliquant Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale et les anciens députés Michel Kamano, premier questeur, Zenab Camara deuxième questeur et Jin Sun Cheng, opérateur économique, a pris fin jeudi 11 janvier.
C’est à la suite de la demande de Me Santiba Kouyaté, avocat de Amadou Damaro Camara, que Francis Kova Zoumanigui, président de la chambre de jugement de la crief a renvoyé la phase des plaidoiries et réquisitions au jeudi 25 janvier 2024.
À l’audience du jour, Amadou Damaro Camara, a eu à répondre à des questions portant sur ses avoirs.
Il a aussi été remarqué l’absence de Michel Kamano et Jin Sun Cheng co-accusés dans cette affaire.
Présent dans la salle d’audience, Me Rafi Raja, a expliqué l’absence de son client Jin Sun Cheng pour des raisons de santé.
Il a fait savoir qu’ils n’ont pas été avisés pour l’audience du jour. Estimant qu’ils avaient une date avant laquelle il y a eu l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum.
Enfin il a informé que son client : « a pris rendez-vous avec ses médecins pour aller se faire soigner. Il souffre des maux d’yeux et des maux de gorge. »
Au sortir de la salle d’audience, Me Santiba Kouyaté a confié que le « dossier est vide » et s’est dit prêt pour les plaidoiries.
Quant à Me Amadou Baben Camara, l’avocat de l’Etat dans cette affaire, il a dit que Damaro n’était nullement parvenu à se défendre dans cette affaire.
À rappeler que les prévenus sont poursuivis pour « Détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com