Ce jeudi 18 janvier 2023, plusieurs journalistes ont été arrêtés par la gendarmerie nationale aux alentours de la Maison de la presse (MDP) sise à la Minière, commune de Dixinn (Conakry). Et d’autres sont actuellement confinés dans cette maison. ‘‘Nous sommes ici depuis 10h, nous avons donc fait 6 heures à l’intérieur. Nous avons peur de sortir parce que nos amis qui sont sortis ont été arrêtés et sont en train d’être auditionnés à la Gendarmerie de Madinan, selon ce que nous avons appris. Nous sommes une trentaine, nous vivons une véritable séquestration’’, a témoigné un journaliste qui dit avoir faim et veut rentrer à la maison.
Des agents de la gendarmerie nationale en uniforme et civil font des va-et-vient aux alentours de la MDP. Un pick-up est stationné dans le couloir qui y mène.
Ibrahima Sory Traoré, vice-président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), à qui nous avons fait part de la détresse des journalistes, dit avoir appelé le président de la Haute autorité de la communication, Boubacar Yacine Diallo, ‘‘pour le moment il n’a pas décroché notre appel’’, a-t-il regretté.
Il faut rappeler que ce jeudi, le syndicat professionnel de la presse en Guinée (SPPG) en partenariat avec des organisations de la société civile et syndicale avait projeté des manifestations dans les carrefours du Grand Conakry contre la restriction des réseaux sociaux et le brouillage des ondes radio. Les journalistes étaient donc venus couvrir la déclaration des responsables du SPPG.
Bhoye Barry pour guinee7.com