Censure

Guinée. La première Maison de la formation, de l’emploi et l’entreprenariat inaugurée à Conakry

La Maison de la formation, de l’Emploi et de l’Entreprenariat a été inaugurée, mercredi 24 janvier 2023, à Conakry par le premier ministre Bernard Goumou. Cette Maison se trouve à Dixinn terrasse près du stade du 28 septembre.

Elle est le résultat de la synergie d’action entre l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), tous relevant du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Et constitue  « un catalyseur pour toute personne en âge de travailler offrant ainsi un accès facile à un large éventail d’opportunités en matière d’emploi, de formation et d’accompagnement entrepreneurial », a rappelé M. Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

La Maison propose aux demandeurs d’emploi : Un accompagnement à la définition de leur projet professionnel, en tenant compte de leurs compétences et aspirations; Un soutien dans leur recherche de stage ou d’emploi, en les aidant à rédiger leur CV et leur lettre de motivation, et à préparer leurs entretiens;  Un accompagnement à la structuration de leur projet entrepreneurial en leur fournissant des informations et des accompagnements pour réussir leur projet…

« Conformément aux priorités et orientations du gouvernement en matière d’emploi et d’insertion socio-professionnelle des jeunes, je peux vous assurer aujourd’hui que cette Maison représente la première étape du déploiement du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) visant à la création de 20.000 emplois, auquel vous êtes particulièrement attachés », a précisé le ministre Barry.

Avant d’annoncer que: « dans les prochaines semaines, mon département, à travers l’AGUIPE, va lancer dans le cadre de l’Axe 1 du PAE, un appel à candidature via la plateforme servir224 pour la sélection de 6 000 jeunes guinéens qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié aidé dans les établissements et entreprises publics et privés. Cette première MFEE est entièrement financée sur des ressources publiques. »

Dans son discours, le premier ministre Bernard Goumou, a laissé entendre, qu’ »ensemble nous faisons un pas de plus vers un avenir où l’innovation, l’épanouissement personnel seront accessibles à tous les Guinéens. En 2024, le gouvernement a mis l’emploi au cœur de ses priorités. Quand on veut lancer une économie, l’un des piliers c’est la relance de l’emploi. C’est pourquoi en 2024 en plus de 20 mille postes prévus au niveau de la fonction publique,  nous avons demandé à monsieur le ministre et à ses collègues dans le domaine de l’emploi de créer également 20 mille emplois pour le secteur privé. Cela doit également s’amplifier à l’intérieur du pays ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.