Les Forces vives de Guinée (FVG) dénoncent une violation du code des collectivités locales révisé par rapport à l’installation très prochaine des délégations spéciales dans les communes urbaines. Elles se sont fait entendre ce jeudi 25 janvier à travers une déclaration.
« En effet, les décisions de la junte d’installer des Délégations spéciales, en lieu et place des Conseils communaux démocratiquement élus, dans toutes les communes, et de faire nommer tous les Chefs de districts et de quartiers par les gouverneurs, violent le Code des collectivités locales de notre pays qui reconnaît à celles-ci le droit de s’administrer librement », lit-on dans la déclaration.
Dans la même déclaration il est écrit: « ces décisions inopportunes, les élections locales étant prévues cette année, procèdent de la volonté de la junte de se substituer aux citoyens pour administrer directement les collectivités en violation des règles et principes de la décentralisation consacrés par nos textes de lois. »
« Les Forces Vives de Guinée dénoncent et condamnent énergiquement ces manœuvres illégales qui violent une loi organique de la République et qui portent gravement atteinte aux droits des élus locaux et des citoyens guinéens. Une infamie de plus après celles du musèlement des libertés d’expression et d’interdiction de manifester », ont elles dénoncé.
Bhoye Barry pour guinee7.com