Censure

Enseignement technique et professionnel. Le CEPERTAM rendu neuf et performant

Le centre de Perfectionnement aux techniques automobile et mécanique (CEPERTAM) vient d’être rénové et équipé avec des appareils de dernière génération. Cette école professionnelle spécialisée dans la formation aux métiers de l’automobile délivre aux apprenants un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) après 2 ans de formation en maintenance véhicule léger et en mécanique véhicule léger et engins de travaux publics.

Le CEPERTAM a été créé en 1979, il se trouve à Hamdalaye Concasseur dans la commune de Ratoma. Depuis sa création c’est la première fois qu’il bénéficie d’une rénovation d’envergure.

Ses nouveaux équipements sont : Un échangeur de pneu semi-automatique; un système didactique en coupe de moteur diesel (auto et camion léger); des bans hydrauliques; un portique d’atelier ; un chariot et palan ; une cabine de peinture auto; une équilibreuse de roues; un banc d’essai diésel de pompe d’injecteur pour pompes électronique et électrique; des ponts élévateurs de colonnes 4t; un système didactique en coupe de pompe à injection rotative Bosch diesel; des compresseurs à piston, etc.

Selon Joseph Kamano, directeur général de CEPERTAM son centre est composé de six sections qui sont : « la maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité automobile et la conduite automobile. Le tout avec un personnel d’encadrement de trente-cinq titulaires et de cinq contractuels très qualifiés. »

La rénovation du Centre a été financée par l’Agence française de développement (AFD). « Je me réjouis donc de constater qu’en dépit de nombreux défis dans la mise en œuvre de ce projet, que les apprenants sont mis dans des meilleures conditions d’apprentissage possible. Je profite de cette occasion pour faire un plaidoyer afin que tous ces efforts soient consolidés. De même, la pérennisation du projet passera par le maintien et l’amélioration de la gouvernance et du modèle économique des centres soutenus et les orienter vers une autonomie de gestion efficace et la dotation courante en matière d’œuvre afin que les équipements acquis restent pleinement opérationnels », a déclaré la directrice générale de l’AFD, Anne Jeanne Vanuxem-Milleliri.

Cette cérémonie « d’inauguration » a été présidée par Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Dans son discours, il a laissé entendre que : « vous avez maintenant de nouveaux bâtiments, des nouvelles infrastructures, des équipements de pointe dont des simulateurs de conduite pour permettre au CEPERTAM de produire des éléments et des ouvriers de qualité. Le défi qui nous attend c’est le défi du contenu, de la qualité et de la durabilité pour que le CEPERTAM puisse jouer son rôle dans le système de l’enseignement technique, mais aussi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures de transport et technique automobile. »

Ensuite, le ministre Alpha Bacar Barry a rassuré les apprenants : « passer par ce centre et avoir un diplôme, va vous conduire rapidement à un emploi décent et productif et le secteur dans lequel vous êtes engagés est un secteur qui est en perpétuelle croissance. Le département va mettre à votre disposition de façon constante et régulière la matière d’œuvre nécessaire pour que vous puissiez passer à la pratique. Vous êtes dans une école professionnelle, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez passer les 70% de votre temps d’apprentissage dans la pratique. Nous voulons établir un partenariat durable avec le ministère des transports, mais aussi le secteur privé pour que l’on puisse profiter de la rigueur du privé dans la gestion de cette école. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.