Censure

Tierno Monénembo: « Il est grand temps que les dirigeants exilés rentrent au pays »

Le célèbre écrivain guinéen Tierno Monénembo a animé une conférence-débat, mercredi dernier à Conakry. La gestion de la Transition était parmi les points abordés.

Pour le lauréat du prix Renaudot 2008, il n’y aura pas d’élection en Guinée d’ici décembre prochain. Parce que « Mamadi Doumbouya ne quittera au pouvoir sauf que par contrainte, par force. C’est évident il veut rester au pouvoir. J’ai l’impression même qu’il va organiser une élection bidon, en se présentant lui-même comme candidat. J’ai l’impression, il ne partira pas de lui-même. Il ne partira que si le peuple de Guinée se lève pour lui demander de partir », a-t-il lancé.

Avant d’insister : « il faut que ça soit très clair dans nos têtes dès aujourd’hui, il ne partira pas. C’est pas vrai, s’il voulait partir il y a longtemps qu’on aurait tout mis en place, depuis le mois de septembre dernier, au moins. »

Toutefois, l’écrivain estime que la Transition peut être écourtée dès décembre prochain à condition que les leaders en exil rentrent au pays. « On peut être optimiste, il suffit que les forces politiques s’organisent. Il est grand temps à mon avis que les dirigeants exilés rentrent au pays, qu’ils prennent les choses en main. Si on le fait correctement, on peut imposer la fin de la Transition en décembre, c’est possible », a-t-il dit.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.