Censure

Guinée. Suite à l’absence Me Ciré Cledor, le procès de l’ancien ministre de la Défense renvoyé

Au compte des dossier repris par la nouvelle chambre de jugement de la CRIEF, figure celui de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense sous le régime d’Alpha Condé.

Le ministre Mohamed Diané était à la barre ce lundi 5 février. L’affaire a été renvoyée au mercredi 28 février 2024 pour permettre la présence de son avocat, Me Ciré Cledor Ly.

Questionné par le président Yagouba Conté sur les raisons de l’absence de son avocat, l’ancien ministre a répondu : « Je n’ai pas de moyens de communication. Sauf à travers ma famille j’ai pu être informé qu’il sera là pour la prochaine audience. Sinon, je n’ai aucun moyen de communication à la maison centrale. »

La partie civile et le parquet ont proposé à la cour que pour permettre à l’avocat sénégalais d’être présent, que les courriers pour les futures audiences soient envoyés au cabinet de Me Samory Traoré où il a élu domicile.

A la suite de cela, le juge a renvoyé l’affaire au 28 février 2024 pour la présence de l’avocat, Me Ciré Cledor Ly.

À rappeler que le dignitaire de l’ancien régime est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.