Le gouvernement guinéen réagit au préavis de grève déposé par le mouvement syndical guinéen. C’est le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, qui s’est prononcé à travers un courrier réponse adressé aux syndicalistes.
« Je voudrais vous rassurer de la ferme volonté du Gouvernement à trouver des réponses aux préoccupations posées », a écrit Julien Yombouno avant de préciser que « dans cette optique, le Conseil National du Dialogue Social a été mandaté pour entamer des discussions avec vous en vue de parvenir rapidement à un accord mutuellement bénéfique ».
Il faut rappeler qu’à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le mardi 6 février dernier à la Bourse du travail, un préavis de grève a été déposé pour exiger « la libération immédiate et sans condition du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée; La révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité; L’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 novembre 2023; Et l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’Education signé le 27 octobre 2023 ».
Bhoye Barry pour guinee7.com