La Société United Mining Suppley (UMS), a officiellement procédé, ce jeudi, 15 février 2024, au quartier Yomboya dans la commune urbaine de Boké, à la remise officielle des clés de l’Ecole élémentaire Hadja M’Mah Camara constituant le 10ème établissement qu’elle a entièrement rénové et équipé. Ceci, conformément au cahier des charges et au délai contractuel.
C’est le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police qui a présidé la cérémonie de remise qui s’est déroulée, en présence des autorités de l’administration scolaire, des parents d’élèves ainsi que des membres de l’Association des Parents et Amis de l’Ecole (APAE).
Améliorer la qualité de l’apprentissage de 1175 élèves dont 564 filles
Le maire de la commune urbaine de Boké, l’honorable Mamadouba Tawel Camara a exprimé la gratitude des communautés riveraines envers UMS qui déploie de gros moyens pour appuyer l’Etat guinéen dans la qualification du système éducatif guinéen.
La directrice de l’école élémentaire Hadja M’Mah Camara de Yomboya, Mme Diassy Fatoumata Yarie Bangoura s’est réjouie des travaux de rénovation et de reconstruction visant à améliorer la qualité de l’apprentissage de 1175 élèves dont 564 filles encadrés par 14 enseignants titulaires.
Pour le président de l’Association des parents et amis de l’école, Aboubacar Kéita, la rénovation et la construction d’un bâtiment de trois salles de classe vient accroître la capacité d’accueil de cet établissement dans un environnement sain et rassurant.
L’entreprise locale MOLADE a été retenue pour exécuter les travaux et assurer la maintenance des latrines et ramassage des déchets, une manière d’offrir des opportunités d’emploi pour plus de 20 jeunes et 11 femmes issus de la communauté d’accueil.
Stimuler l’économie locale
A savoir que la rénovation de cet établissement a permis de stimuler l’économie locale à travers l’achat des matériaux de construction auprès des groupements d’intérêt économique (GIE) ; raffermir la collaboration avec des artisans locaux qui avaient été effectivement impliqués dans les travaux de rénovation au bénéfice du développement socio-économique de la préfecture de Boké.
De manière globale, l’engagement de la Fondation Wazni et du Groupe UMS dans des initiatives vise à soutenir l’économie locale et créer des emplois locaux pour le bien-être des communautés.
A la cérémonie, le responsable des Relations communautaires d’UMS, Moussa 2 Doumbouya, a indiqué que la rénovation des écoles fait suite à l’établissement d’un plan qui découle d’une démarche de terrain permettant d’identifier 11 écoles pour améliorer l’accès à l’éducation, un cadre sécurisé.
Et de rappeler que les travaux de rénovation ont permis d’impliquer les artisans locaux pour accroître et stabiliser l’économie locale.
UMS, une place de choix dans l’histoire de Boké
Au nom des autorités, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, a rappelé que c’est une fierté pour les cadres administratifs de retrouver cet établissement dans un état flambant neuf.
Ce partenariat voulu et entretenu par la société UMS et la Fondation Wazni, prouve l’excellence des rapports entre communautés et l’entreprise donatrice.
Il a demandé à la délégation de la société UMS à transmettre les messages de salutations et de paix à sa hiérarchie.
Le gouverneur Mamadou Camara a invité le personnel enseignant à prendre soins de ce bijou pour encourager la société UMS qui occupe une place de choix dans l’histoire de Boké
Pour rappel, la société UMS, en plus de la rénovation et l’équipement des salles de classe, a clôturé ladite école et construit un bâtiment de trois salles de classe avec à la clé, de belles fresques.
Bien avant la rénovation, l’école Hadja M’Mah Camara, par manque d’infrastructures adéquates, d’accès à l’eau potable, de modernisation des équipements et d’installations sanitaires, ne comptait qu’un effectif total de 1239 élèves répartis entre six salles de classe.
La prestation artistique, la remise des tenues traditionnelles aux partenaires et la coupe du cordon inaugural ont mis fin à la cérémonie.
Mamadouba pour guinee7.com