Censure

Electricité. Coincé, Mamadi Doumbouya veut ramener le bateau turc qu’il a renvoyé

Pour faire face à la crise de l’électricité, le Général Mamadi Doumbouya tente, selon Jeune Afrique, de s’attacher les services du Turc Karpowership, filiale du holding Karadeniz. Ces centrales flottantes, capable de produire plus de 100 MW d’énergie, fournissent de l’électricité à plus de huit pays en Afrique.

Stationné au large du Port autonome de Conakry (PAC), le bateau turc d’une capacité de 105 MW fournissait 10 % de l’électricité de la Guinée.

Selon le journal panafricain, c’est à cause de la grande proximité entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et l’ex-président Alpha Condé, qui vit désormais en exil à Istanbul, Doumbouya avait décidé de se passer des services de Karpowership en ne renouvelant pas leur contrat qui est arrivé à terme début 2023. Mamadi Doumbouya s’opposait entre autres aux avantages fiscaux dont bénéficiait le navire turc.

On se rappelle qu’en avril 2023, le directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara, avait justifié le renvoi du bateau turc par le fait que  ‘‘l’État guinéen payait 4 millions de dollars par trimestre pour son service’’. Avant d’ajouter qu’ ‘‘EDG dispose désormais suffisamment d’énergie avec le complexe Kaléta-Souapiti et n’a plus besoin du bateau’’.

En réalité, le problème de l’électricité en Guinée est essentiellement celui du transport. Les spécialistes s’accordent à dire que la production actuelle des barrages suffit au moins pour alimenter Conakry. Mais comment transporter ce courant avec les installations obsolètes ? C’est en attendant de régler ce problème qu’Alpha Condé avait loué le bateau de ‘‘proximité’’ turc. Non sans parler de la gestion des périodes d’étiage. Mais pour parler comme cette voix des réseaux sociaux, le CNRD n’avait pas vu lo fazz là !

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.