Censure

Élan de solidarité pour les sinistrés de l’incendie du dépôt de carburant. Billet Facile rend compte

C’est l’heure du bilan pour Billet Facile, la société de ticketing qui a décidé de lancer une cagnotte en guise de solidarité au sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

Pour planter le décor, Alpha Ibrahima Camara, a rappelé : « Malgré la restriction de l’internet en Guinée, la plateforme Billet Facile a récolté beaucoup de finances. Les gens, dans leur interprétation, ont dit que Billet Facile a détourné de l’argent. C’est pourquoi nous avons voulu vous dire la destination du montant récolté, avec des preuves à l’appui. Retenez avant tout que nous ne sommes pas une organisation, ni un mouvement, nous sommes juste des jeunes citoyens guinéens qui ont pressenti l’envie de venir en aide aux sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum » a-t-il laissé entendre.

À sa suite, Aminata Pascal Soumah, s’est évertuée à donner les chiffres des dons: « 574 sacs de riz ; 55 cartons de beurre; 21 packs de biscuits ; 1200 pièces de brosse à dent ; 21 packs de chips ; 97 cartons de corned-beef ; 27 coussins ; 95 gros sacs de détergent en poudre ; 7 camions d’eau (packs sachets et bouteilles) ; 122 cartons d’huile CIAO ; 62 cartons de jus pour enfant ; 4472 cartons de jus ; 96 packs de kleenex ; 349 cartons de lait en liquide ; 299 cartons de lait en poudre ; 17 cartons de lingette pour enfant ; 106 packs de Maggi ; 13 voyages de camions de manger distribués aux sinistrés ; 29 matelas ; 376 boîtes de mayonnaise ; 30 casiers d’œufs ; 32 sacs d’oignons, 1697 miches de pain ; 5 cartons de Pampers ; 144 pièces de pâte dentifrice ; 31 cartons de petit pois ; 134 poches de sang ; 565 cartons de sardines ; 272 cartons de savon brique ; 15 cartons de serviettes hygiéniques ; 10 paquets de spaghettis ; 367 sacs de sucre ; 138 cartons de tomates ; 5 camions de vêtement (chaussures, draps et autres). »

Quant à Asma Mory Konaté, il a tenu à faire une précision : « nous n’avons pas pu enregistrer tout ce que nous avons reçu comme dons. C’est à partir du deuxième jour qu’on avait commencé l’enregistrement parce que le premier jour on était vraiment dans l’action. »

Avant d’expliquer la destination des dons en numéraires reçu de la part des personnes de bonnes volontés. « Il faut que tout le monde sache que toutes les cagnottes sur la plateforme n’ont pas été lancées par Billet Facile. A date, nous n’avons le contrôle que sur une seule cagnotte que nous avons lancée au nom de la société Billet Facile et cette cagnotte a mobilisé 353 141 836 francs guinéens. Le montant, il est transparent et visible sur le site (…) Il y a un compte qui a été ouvert à la banque centrale. Le nom du compte, c’est : contribution incendie dépôt carburant Kaloum. Nous avons versé sur le compte GNF, le montant de 348 411 836 francs guinéens. Parce qu’il y a un montant de 5 millions qui a été prévu pour la presse et tout ce qui est infographie et autres. Nous l’avons fait en deux dépôts, le premier dépôt déjà, vous l’avez vu sur les réseaux sociaux, les reçus et factures, c’était un montant de 242 525 559 francs guinéens et le reste c’était un montant de 105 millions que nous avons versé sur le compte. Nous avons transféré tous les reçus aux autorités compétentes. Aujourd’hui on devait tenir cette conférence avec le gouvernement ; on devait faire une remise officielle. Mais ça fait déjà un mois et le gouvernement comme vous le savez est préoccupé par autre chose. Et comme ça murmure, nous nous sommes dits, on va prendre les devants, donner des chiffres et quand le gouvernement aura le temps, on va être présent pour faire la remise officielle. Mais en attendant il faut que tout le monde sache où sont passés les fonds. On s’était dit qu’il était mieux de remettre aux autorités compétentes qui peuvent mieux dispatcher ce montant sur le terrain, parce qu’ils ont les vrais chiffres que nous n’avons pas, sur les sinistrés, les blessés et les priorités », a-t-il fait savoir.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.