Censure

Financement du PRI à 7 milliards. Un mensonge d’Etat venu de Dubaï ?

Au sortir de la table ronde des bailleurs (du 15 au 16 février 2024, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis), en faveur du financement du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025 ; avec tambour et trompette, le gouvernement de la Transition a révélé des annonces de contributions au financement de ce PRI de 7 milliards de dollars américains. Non sans préciser dans son communiqué que ‘‘les annonces par partenaires seront publiées ultérieurement par le Gouvernement’’.

Et c’est là où le bât blesse. Car d’habitude, les annonces de financement sont détaillées selon les contributions de chaque partenaire. Mieux, le partenaire lui-même fait une déclaration à propos de sa contribution.

‘‘Même les Arabes présents à la table ronde de Dubaï qui sont friands de ce genre de financement au nom de la Jakkat, n’ont pas fait de déclaration à propos de leur participation aux 7 milliards annoncés’’, nous a fait remarquer un expert. En attendant donc de savoir les noms des bailleurs et leur confirmation, on ne peut s’empêcher de croire à un gros canular servi sans modération par le gouvernement de la Transition représenté par le premier ministre Bernard Goumou himself à Dubaï.

Pour un rappel, ci-dessous le communiqué du gouvernement après la levée de plus de 20 milliards de Dollars pour le financement du PNDES à Paris en 2017.

Paris, le 16 Novembre 2017 – Le gouvernement de la République de Guinée réunit jusqu’à demain les partenaires économiques et financiers du pays dans le cadre de son Groupe consultatif organisé à Paris. À cette occasion, le gouvernement guinéen a récolté plus de 20 milliards de dollars d’engagements, visant à soutenir les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, dépassant ainsi largement l’objectif initial des 4,5 milliards. Le PNDES guinéen bénéficie de l’appui inconditionnel de l’ensemble de la communauté internationale, autour des partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement et des investisseurs privés.

  • La Banque mondiale, pour son volet IDA (Association internationale de Développement), s’engage à financer le PNDES à hauteur de 1,6 milliard de dollars ;
  • La Banque islamique de développement (BID) et le groupe de coordination arabe, financera le PNDES à hauteur de 1,4 milliard de dollars ;
  • Le Fonds monétaire international(FMI), soutient le PNDES, dans le cadre d’un accord soutenu par une facilité élargie de crédit (FEC), qui devrait être soumis au Conseil d’Administration en décembre 2017 ;
  • La Banque africaine de développement (BAD), s’est engagée à financer le PNDES à hauteur de 725 millions de dollars ;
  • L’Union européenne, à hauteur de 500 millions de dollars ;
  • La CEDEAO, à hauteur de 223 millions de dollars ;
  • La France, 591 millions de dollars, l’Arabie Saoudite, 250 millions de dollars, le Koweit100 millions de dollars, le Japon 75 millions de dollars, la Belgique 44 millions de dollars, l’Italie, 25 millions de dollars, le Royaume-Uni, 55 millions de dollars ;
  • La Chine a confirmé que sa participation se ferait dans le cadre de l’accord de coopération stratégique et financier signé à Xiamen en septembre dernier, soit un financement total de 6 milliards de dollars sur la période du PNDES ;
  • Les investisseurs privés ont, quant à eux, annoncé plus de 7 milliards de dollars, dont une part significative de PPP (Partenariats Publics Privés).

Le budget total du PNDES est de 14,6 milliards de dollars, soit entre 3 et 3,5 milliards de dollars annuels à partir de 2017 et sur une durée de 4 ans. Il se construit autour des quatre piliers que sont la bonne gouvernance, la croissance inclusive, le capital humain et le développement durable.

Le communiqué bien détaillé du gouvernement de l’époque et celui de l’Union européenne, donnaient du crédit aux annonces faites à l’issue de la réunion du groupe consultatif organisé à Paris. on ne peut malheureusement pas en dire autant pour la rencontre qui vient de se tenir à Dubaï.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.