Dans une vidéo virale apparue en ligne hier, Soul Banks, l’artiste guinéen, a mis en scène un spectacle digne des Oscars à l’aéroport de Dakar. Accusant la police sénégalaise de l’avoir traité de manière brutale, il a laissé entendre que c’était une expérience récurrente. ‘‘C’est comme ça que ça se passe à chaque fois qu’on vient au Sénégal’’, a-t-il gémi, oubliant curieusement de mentionner les raisons de cette ‘‘mauvaise’’ expérience.
Cependant, selon les autorités guinéennes, la situation est loin d’être aussi dramatique que le prétend l’artiste. Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée, Morisanda Kouyaté -qui soit dit en passant a le temps d’intervenir dans une vulgaire affaire entre la police et un passager-, a révélé que le problème a commencé lorsque l’épouse de Soul Banks s’est retrouvée muette face à la question rituelle des policiers sur l’adresse du ‘‘touriste’’. Ajoutant à leur méfait, le couple d’artistes aurait refusé de coopérer et aurait même eu l’audace de manquer de respect à un agent dans l’exercice de ses fonctions.
Il semble que Soul Banks soit plus intéressé par la narration de sa propre saga dramatique que par la vérité.
Récemment dans l’émission Spéciale CAN de Ndimba radio, l’artiste jouait au gourou en prétendant qu’un animateur l’a supplié littéralement de participer à l’émission. Ce qui démontre son égo démesuré.
Quant à ceux qui cherchent à semer la discorde entre la Guinée et le Sénégal, ils devraient se rappeler que la plus grande communauté guinéenne à l’étranger réside précisément dans ce pays. Selon les dernières statistiques, de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), la migration au Sénégal reste dominée par la Guinée. Les ressortissants guinéens représentent 43 % des immigrés vivant au Sénégal. Les chiffres non officiels parlent d’environ 4 millions de Guinéens.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com