Censure

Gouvernement politique ou de technocrates : L’objectif reste le même !

Le Général Mamadi Doumbouya a annoncé lundi la dissolution du gouvernement Goumou.

Il faut de suite rappeler que la Guinée, en proie à la plus grave crise économique, sociale et politique de son histoire, semble désormais être dirigée par un réalisateur et une équipe de scénaristes peu qualifiés.

Et pour la suite du film, le Général semble confronté à un dilemme : choisir entre un gouvernement de technocrates capables de trouver des solutions pratiques aux problèmes du pays ou opter pour un gouvernement politique, quitte à rassembler des partis cabine téléphonique. Apparemment, le critère principal pour être sélectionné dans cette dernière catégorie serait de ne pas avoir de poids politique !

Peu importe l’option choisie, une chose est claire : l’objectif ultime est de prolonger cette Transition beaucoup plus longtemps que prévu, donnant ainsi à la population guinéenne le plaisir exquis de continuer à jongler avec l’incertitude et l’instabilité politique.

Attendons-nous aux rebondissements ridicules des prochains épisodes, car visiblement, la fiction dépasse de loin la réalité dans ce pays en crise perpétuelle.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.