Censure

Guinée. Après Goumou et consorts, vers un gouvernement à coloration kaki ?

Que s’est-il passé lundi dernier dans les coulisses du pouvoir à Conakry ? Selon nos informations, ce jour-là, seul l’inénarrable ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, devait être suspendu de ses fonctions par un arrêté du Premier ministre Bernard Goumou. Cependant, des membres influents du CNRD ont apparemment saisi cette opportunité pour congédier tous les membres du gouvernement en place.

« Ces civils incompétents, qui ont pour la plupart menti sur leurs CV et créé toutes sortes de problèmes, alors que nous serons les seuls après tout à rendre compte », se seraient accordés à dire certains gradés. Ils ont ainsi exprimé leur mécontentement envers ces civils, jugés pour la plupart incompétents, accusés d’avoir semé les graines de la crise actuelle en étalant au grand jour leurs lacunes en matière de gestion, ainsi qu’un appétit insatiable pour les maigres deniers publics.

Considérant que la transition était sur le point d’être définitivement compromise par les anciens membres du gouvernement, les militaires, menés par le général Mamadi Doumbouya, auraient décidé de reprendre les choses en main. Une future gouvernance fortement marquée par l’uniforme semble donc se profiler à l’horizon, avec une intention claire des militaires de s’impliquer davantage dans la gestion de la res publica. Après tout, n’est-ce pas eux qui ‘‘sont allés à la mort’’, comme le rappelle souvent Moussa Moise Sylla, le patron de la com présidentielle ?

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.