Le Forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) de Guinée réagit à la dissolution du gouvernement guinéen. Dans une déclaration rendue publique, mercredi 21 février 2024, ce forum dit avoir pris acte de cette décision du chef de la junte militaire et note également les mesures conservatoires prises à l’encontre des anciens ministres.
Pour le futur gouvernement, « le FONAJEP, considère qu’il est essentiel, pour une transition apaisée et réussie, de prendre en compte les préoccupations et aspirations de toute la population. En conséquence, le FONAJEP recommande fortement au CNRD et au président Général Mamadi Doumbouya, de renouveler sa confiance aux jeunes, aux femmes, aux personnes à mobilité réduite, aux organisations politiques, syndicales et celles de la société civile mais cela basée sur les fondements du mérite et du patriotisme. Pour ce faire, le FONAJEP recommande au CNRD et au président général Mamadi Doumbouya, la composition d’un gouvernement d’union nationale, dans lequel toutes les couches sociopolitiques seront représentées pour conduire la transition de manière plus consensuelle, plus apaisée et surtout couronnée de réussite », a déclaré Yatigna Mansaré, président du bureau exécutif national du FONAJEP.
Ce forum qui regroupe les jeunes de différents partis politiques se dit « préoccupé par la moralisation de la gestion des biens publics, demande au CNRD et au président général Mamadi Doumbouya, la déclaration des biens de tous les membres du futur gouvernement, avant leur prise effective de fonction ».
« Le FONAJEP, réaffirme son engagement en faveur d’une transition plus consensuelle, plus apaisée et plus constructive. Conscient que la situation actuelle exige des actions urgentes et des efforts conjoints pour préserver la paix, la stabilité et le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens. Le FONAJEP, lance un appel à tous les acteurs sociopolitiques à un sursaut national en œuvrant ensemble pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé, démocratique et réussi », a martelé Yatigna Mansaré.
Bhoye Barry pour guinee7.com