Samedi 24 février 2024, à l’occasion de l’assemblée ordinaire de l’UFDG, Kalémoudou Yansané, vice-président dudit parti a dénoncé les problèmes qui se succèdent en Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Selon lui, « lorsque le Colonel Mamadi Doumbouya, un matin du 5 septembre, est venu brutalement déloger le président Alpha Condé, le Colonel Mamadi a tenu un discours qui a embarqué tous les Guinéens. On a cru à son discours. Mais malheureusement, nous sommes très vite désenchantés ».
Qui est à l’origine de l’incendie du dépôt de carburant ?
« D’abord, l’incendie du dépôt principal d’hydrocarbures de Conakry. Des témoignages que nous avons suivis à la presse disaient qu’il y a quelque chose qui est venu comme un avion qui a bombardé les cuves. Jusqu’aujourd’hui, le gouvernement est incapable, le procureur est incapable de nous dire qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Qui est à l’origine de cet incendie ? », s’est-il interrogé avant d’évoquer le problème d’internet qui secoue le pays.
La Guinée n’est pas un paradis
« Nous avons constaté un beau matin que l’internet est coupé. Jusqu’aujourd’hui, s’il est rétabli, c’est l’internet caméléon. Vous voulez télécharger un fichier, vous pouvez attendre 30 minutes. Donc, c’est l’internet caméléon qui a été rétabli. Et après, on a brouillé les radios. Quand le journaliste parle, vous écoutez de la musique militaire et on nous dit que la Guinée est un paradis. Au paradis, il n’y a pas de manque de denrées alimentaires. Au paradis, il n’y a pas de crimes. Au paradis, on respecte la règle. Au paradis, il y a l’eau, il y a l’électricité, y a le téléphone, y a l’internet. Est-ce que la Guinée est un paradis ? Sûrement non, la Guinée n’est pas un paradis », a fustigé Kalémoudou Yansané.
Maintenez le minimum d’électricité que vous avez trouvé
Le délestage récurrent dans le pays n’est pas passé inaperçu dans le discours de Kalémoudou Yansané. « Quoi qu’on dise d’Alpha Condé, il a quand même donné de l’électricité à la Guinée. C’était cher, ce n’était pas cher, mais quand même nous avons connu, à un moment donné pendant le régime du président Alpha Condé, le courant 24 heures sur 24. Si vous ne pouvez pas continuer la desserte, augmenter la production, maintenez le minimum ce que vous avez trouvé sur place. Non seulement vous n’avez pas maintenu ce minimum, mais vous avez aggravé le problème », a-t-il dit.
Bhoye Barry pour guinee7.com