La 2ème édition de la cérémonie de distinction d’émergence Awards s’est tenue dans la soirée du vendredi 23 février à Conakry, en marge du forum économique d’émergence Magazine organisé par le magazine économique « Mag Émergence ». Au total 15 prix, trois (3) prix spéciaux et le grand prix de la rédaction d’émergence Magazine ont été décernés aux lauréats dans les domaines comme les finances, le commerce, le droit, la Télécom, la culture, le sport, la presse, les assurances, Les banques…
Quant au grand prix de la rédaction d’émergence Magazine, il a été remporté par Moussa Cissé, Ministre de l’économie et des finances sous le CNRD.
En effet, depuis sa nomination et malgré la crise économique mondiale, le Ministre Moussa Cissé a mis en œuvre des politiques économiques novatrices pour renforcer l’économie nationale par une politique volontariste dans l’investissement. Sa gestion responsable des finances publiques, son soutien aux entreprises et à l’innovation, ainsi que sa capacité de négociation ont contribué à créer un environnement économique favorable à la croissance et au progrès.
Aussi, en participant activement aux grandes discutions économiques internationales, il promeut les intérêts nationaux, a favorisé l’ouverture commerciale et consolidé les partenariats stratégiques avec d’autres pays.
Un fait non des moindres que retiendront tous les Guinéennes et Guinéens, le Ministre Moussa CISSE a permis, dans un contexte économique mondial difficile et de transition politique, de sortir la Guinée depuis son accession à l’indépendance, de la catégorie des pays pauvres vers les pays à revenus intermédiaires. Il a également permis à la Guinée de quitter la zone des pays dits fragiles, marquant ainsi un repositionnement de la Guinée auprès des bailleurs et investisseurs.
Pour toutes ces raisons, le grand prix de la rédaction Émergence Magazine lui est décerné par le jury.
Mamoudou Condé